Epistémologie *
Ce que nous apprennent les travaux anciens sur la réalisation de nos besoins « matériels et moraux » d’aujourd’hui.
Ce que nous apprennent les « classiques », ce que nous apprend la critique d’hier des « classiques » et la critique d’aujourd’hui de la critique d’hier des classiques.
Ce que nous apprend le désapprentissage des « classiques » au profit d’une vision à court terme du présent et du passé avec extinction du futur possible et des espérances nées des besoins présents insatisfaits.
Ce que ne nous apprend plus la réduction-extinction d’une diffusion-échange « de masse » de l’épistémologie, au profit de la pratique du profit en tant que mode de production et d’échange imbibant tout échange humain, du travail aux activités dites libres, de la famille à l’amitié, des jugements de valeurs à la vision propre du, de soi-même.
Epistémologie*. Aujourd’hui ? Un processus contradictoire d’approfondissement, de régression et de bonne et de mauvaise santé dans une production générale à développer et guérir autant que se peut, c'est-à-dire à maintenir en vie, c'est-à-dire sans maladie mortelle ?
Il n’y a pas d’indépendance entre l’état « matériel » de l’échange, qui est celui du mode A-M-A’ et l’état « idéel » de l’échange, et l’épistémologie n’en est qu’une « forme ».
Ce qui ne nie pas l’autonomie relative de l’échange. Autonomie et dépendance, l’une dans l’autre. Et toutes formes d’échange, « alimentaire », affectif, conceptuel, les seconds dans le premier, l’un dans l’autre.
Travailler dans et sur les « marges ». Rassembler les « résidus », paradoxalement un travail « central » et une globalisation positive vers une sortie de la globalisation taylorienne-libérale mutilante.
Pour moi, un exemple de « jugement de valeur » personnel, "rassemblant" je crois : J'aime sans restriction Berlinguer.
Pas parce qu'il a été parfait et infaillible, ce n'est pas le cas en tant qu'être humain.
Mais il a tenté d'être à la fois fidèle et innovant, en "marchant sur le fil du rasoir" sans trop tomber d'un côté ou de l'autre.
Et puis cet amour réciproque entre le monde ouvrier italien et lui....
Pierre Assante, 6 avril 2013
http://www.pierreassante.fr/dossier/Berlinguer1985_19Pages3.88Mo.pdf
* Branche de la philosophie des sciences qui "étudie de manière critique la méthode scientifique, les formes logiques et modes d'inférence utilisés en science, de même que les principes, concepts fondamentaux, théories et résultats des diverses sciences, afin de déterminer leur origine logique, leur valeur et leur portée objective"
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