Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2023 5 31 /03 /mars /2023 12:57

 

MILITANTISME : 150 ans de solitude.

 

Voici près de 150 ans (1875-1923) que Marx et Engels faisaient appel (comme plus tard Politzer, fusillé par les nazis et bien d’autres évidemment), au moment de l’unification des partis ouvriers d’Allemagne, à une connaissance scientifique de l’état du monde (Critique du Programme de Gotha), du mouvement et de l’histoire du capital, et des conséquences à en tirer pour la libération des ouvriers et salariés de la vente de la force de travail, de l’exploitation capitaliste.

 

D’aucuns ont pensé que la conscience de l’exploitation et le désir de lutte se suffisaient à elles-mêmes.

 

Le retard pris dans la conscience des besoins sociaux, non comme réponse immédiate, mais comme une réponse prospective, à moyen et long termes, nécessaire à leur satisfaction, est considérable. Le retard de la connaissance et l’analyse d’en quoi consiste la crise systémique est indissoluble de ce retard, et des besoins de lutte dans les conditions nouvelles d’un capitalisme mondialisé, financiarisé, numérisé.

 

Certes dans les luttes elles-mêmes, des expériences essentielles, fondamentales ont été acquises, mais reste que dans nos interrogations, y compris aujourd’hui sur les questions des retraites et de l’inflation (entre autres) qui nous écrasent, ce retard est réel et patent.

 

C’est un retard global.

 

J’écrivais il y a quelques jours, à quelques amis, à propos du congrès de la CGT et au sujet de la formation des militants, que le retard, et la guérison de la maladie constituée par la politique du pouvoir-capital et la crise économique et sociale qui sont totalement liées, n’est pas insignifiant, mais pas irrémédiable.

 

Mais ce retard et cette maladie ne se guériront pas de d’eux-mêmes. Une organisation politique ou syndicale (entre autres),  devant s’affirmer en tant que recherche collective dans et avec toute la société, d’effort avancé incontournable de conscience du mouvement inconscient de la société, ne peut négliger ni la prospective ni la formation théorique qu’elle implique.

 

Un rassemblement hétéroclite ne fait pas une force commune, ne fait pas une force de transformation sociale de progrès, en santé. Certes « l’hétéroclite » fait partie de la vie, mais s’en contenter c’est se condamner à l’impuissance et à la solitude.

 

Il ne suffit pas de constater la réalité du poids du capital sur nos actions de progrès. Certes ce poids est immense. Mais cela n’efface pas en soi le retard de conscience de la classe ouvrière, du salariat et des populations sur les causes de la crise et ses remèdes possibles.

 

S’indigner ne suffit pas disait Ingrao, seul opposant à la dissolution de PCI et se désespérant du suivisme politiciste et électoraliste.

 

Agir comme de preux chevaliers en fonçant tête baissée sans un plan de bataille non plus. Vercingétorix l’a essayé, mais les romains, avec César, bien que moins nombreux ont gagné… (mes excuses pour cette digression mal placée !)

 

Les organisation politiques et syndicales ont traité SOUVENT les êtres humains comme des enfants. Certes c’est là une exagération, une caricature, mais les caricatures expriment aussi des réalités.

 

« C’est compliqué, c’est compliqué, c’est compliqué disions-nous. Nous nous instruisons et vous disons ce qu’il faut faire ».

 

Cette caricature est pourtant une part de la réalité. Oui, à travers des générations, les lois du capital telle la suraccumulation du capital, mis en relief par les économistes communistes depuis des décennies est compréhensible PAR TOUS, dans l’expérience des besoins et des luttes, « à la longue », à condition de s’y mettre au plus vite avant la catastrophe, de même que les conclusions à en tirer pour et dans les luttes.

 

S’instruire,  s’instruire disait Lénine devant les difficultés d’une révolution qui s’enlisait et repeignait de rouge l’Etat tsariste.

 

Ces connaissances qui ont bien progressé depuis la « Révolution d’octobre » et son refroidissement stalinien, sont la condition non suffisante mais nécessaire pour répondre à la crise et en sortir possiblement.

 

Sans s’instruire sans cesse pour agir et se défendre et attaquer efficacement, c’est 150 ans continus qui ont été mal utilisés, ce qui n’efface pas les conquêtes, mais qui fait que dans la crise systémique, nous n’inventons pas suffisamment, collectivement, les solutions.

 

Et nous répétons souvent des choses dépassées parce que du passé, justes, mais insuffisante pour aujourd’hui et demain (1)

 

Pierre Assante. 31/03/2023 11:53:34.

 

(1) Quelle prise en compte, par exemple, de la proposition de la SEF (Sécurité d'Emploi et de Formation), pour l'approfondir dans sa marche pratique, dans la société.

 

 

CETTE REFLEXION FAIT SUITE A L'ARTICLE  « …UNE BÉANCE FORMIDABLE, UN APPEL… » :

http://pierre-assante.over-blog.com/2023/03/une-beance-formidable-un-appel.html :

 

DANS SCHEMA DE RECHERCHE CONCEPTUELLE

https://pierreassante.fr/dossier/SCHEMA_DE_RECHERCHE_CONCEPTUELLE.RECUEIL.pdf

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche