Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2022 7 11 /12 /décembre /2022 11:20

 

 

 

ECHANGE SUR ERGOLOGIE LISTE :

 

Merci Nathalie de ces propos si justes et questionnements authentiques et pertinents.

Yves Schwartz. 
 

 

 

 

Le 3 déc. 2022 à 17:48, de Nathalie Clar


Bonjour à toutes et à tous, 

 

J'espère que vous allez bien. Je ne prends pas souvent la plume (sauf pour les bisous). Mais là je me suis sentie un petit "Quand voyagent les textes" (A chercher dans les archives) qui était mon initiative le samedi matin. 

 

L'ergologie ? Qu'est-ce que c'est ? D'abord il faut comprendre qu'il y a plusieurs ancrages et que donc c'est compliqué. 

 

D'abord et le plus important: l'idée du vivre ensemble, comment on peut réussir à construire un monde commun ? C'est l'aspect politique, je préfère "anthropologique" parce que finalement ça permet de voir les choses en plus grand.

Ensuite, et cela suit, il y a la question scientifique, non pas dans le sens de la science des savants, mais aussi en un peu plus grand, dans le sens de : que peut-on savoir ? Comment et pourquoi ?

 

Du coup l'ergologie c'est quoi ?

 

C'est une discipline de pensée, qui demande beaucoup d'énergie, de réflexion, de résistances, de forces (quand on était petit avec mes ami(e)s dans le "pouce et l'index" encore les archives !, on se demandait si pour être ergologue, pour penser l'ergologie, il fallait forcément être "de gauche" , "malade", ou fatigué de la politique politicienne !!! En fait, l'ancrage anthropologique à réglé ce problème, me semble-t-il. Je vous renvoie à la nouvelle édition de la thèse du professeur Yves Schwartz. (mon professeur préféré)

 

Alors.... je parlais de plusieurs ancrages (et là je pense à nos ami(e)s brésiliens car ce MOT nous vient d'eux!!!) : ANCRAGE

 

Nous avons donc ces deux enjeux politique et scientifique, il y a donc comme pour toute réflexion sur la vie: comment on fait concrètement pour vivre ensemble ? Question difficile, je vous le concède.

 

Pour moi, et je n'engage que moi.

 

En premier il faut se pencher sur la question du vivre ensemble: qui voulons nous être ? Comment voulons nous vivre ? (Cela concerne bien sûr la question du travail, ou de l'activité industrieuse). Quels êtres humains, quelle humanité nous voulons pour nous toutes et tous !!?

 

En deuxième, c'est la question scientifique, bien évidemment : on l'a dit et répété : Comment produire des savoirs pour  (justement) réussir à vivre ensemble ? Réussir à faire, pour citer le medecin- ergonome de l'activité Alain Wisner :l'impossible (écart travail prescrit/ travail réel). Il est impossible de ....

Réussir encore à faire : l'invivable!!!! Alors là je renvoie au médecin et philosophe Georges Canguilhem (Le normal et le pathologique), Il est invivable de ....

 

En troisième, VIVRE ENSEMBLE ? Alors que nous sommes différents, que nos histoires sont différentes, alors que la vie c'est (aussi) petit, mais qu'il faut voir grand (je ne prêche pas des convaincu(e)s!!!), et alors que la vie politicienne est très compliquée!!!

 

Du coup je comprends que ce soit difficile à comprendre, à tenir...

 

Que faut-il faire ?

 

Grande question !! 

 

RESISTER même quand on ne peut pas se battre parce que tout semble difficile....  

 

Je vais finir par une citation du professeur Louis Durrive: " L'agir efficace correspond (...) à un usage de soi au croisement d'une acceptation et d'une contestation, une contestation au sens d'une prise de recul en vue de trouver la bonne manière de négocier l'effectivité de la norme à travers soi."  L'expérience des normes, comprendre l'activité humaine avec la démarche ergologique. Octares.

 

Alors je salue toutes et tous mes ami(e) travailleur(e)s, ergologues, philosophes, enfin... tous... Yves, Bernard, Rénato, Abdalha, Jean Marie, Marianna,  Christine(S), Dominique, Rémi, Muriel, Xavier, Edouard, Dominique, Thibaud, Maria, Stéphanie, Olivier, Je sais plus... Toutes et tous

 

Nathalie.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche