Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
5 août 2026 3 05 /08 /août /2026 14:51

 

Publié une première fois le 02/08/2026 10:16

 

Hegel, Marx et l’intrication quantique *.

 

Intrication quantique, quanta, et dialectique matérialiste ont partie liée,

Dans l’outil de la pensée dialectique, son principe-postulat de transformation qualitative contient le concept de réalité du quantum, consciemment ou pas.

Postulat tant que l’humanité ne passe pas de l’empirisme à la science sur cette localisation-globalisation continue-discrète de l’organisation et de la conscience humaine ; organisation-conscience en unité des moments historiques et leur santé historiquement suffisante dans le processus continu-discret de la nature.

 

La physique quantique, du moins ce qu’elle sous entend et permet dans sa recherche appliquée, l’unité du mouvement, l’unité du continu et du discret, la continuité et le « saut » qualitatif identique et contradictoire. Unité et identité des contraires. Contradiction difficile à penser mais fertile et féconde par rapport au quotidien vécu-ressenti de la personne humaine souffrante dans le quotidien d’un système historiquement obsolète ; de l’animal humain, et ses capacités animales de produire les biens physiques-psychiques (toute une civilisation passée dans l’outil présent) répondant à ses besoins et leur processus, du galet aménagé de l’homo habilis à la chaîne de production numérisée et l’organisation sociale horizontale-verticale qui la permet, se heurte aux limites du système qui l’a créée, cette chaîne.

 

Découverte des sauts de qualité de l’infiniment petit, micros, macros etc. dans les sauts globaux cosmiques (et non de l’univers, lire Eftikios Bitsakis, "Cosmogenèse : la dialectique sous une enveloppe quasi-métaphysique", dans « Dialectique aujourd’hui, syllepse, 2006), ET physique relativiste généralisée et physique quantique, sont une seule et même chose cosmique, un seul et même mouvement local-global cosmique.

 

Entre parenthèses, l’illusion de l’Indépendance des mouvements naturels et sociaux (et politiquement, le souverainisme) n’est qu’un concept abstrait conservateur-gauchiste qui plombe le mouvement humain de coopération-cohérence-diversification de la mondialisation, phénomène cosmique de croissance-complexification-condensification de la nature.

 

L’autonomie relative de la personne humaine et la croissance de cette autonomie relative est la condition du développement et du processus de complexification-condensification.

Marx et Engels, s’appuyant entre autres sur Morgan, ont développé le concept d’autonomie relative des idées et de comportement, des « morales », par rapport aux conditions matérielles qui les ont fait naître.

Autonomie relative cosmique.

On peut y ajouter en unité les affects progressifs et aussi, le mort saisissant le vif, et toute activité, sa « modernité » technique-psychique.

 

Libéralisme et gauchisme ont partie liée, et le gauchisme n’est qu’un forme politique aggravée du libéralisme, ce qui en dit long sur sa dangerosité par rapport à l’essai humain ; l’essai d’humanisation dans les multitudes « humanisations » cosmiques en voie de réussite ou d’échec naturels ; les échecs dans le mouvement cosmique de croissance-complexification-condensification de la nature étant infinis dans la « totalité » des « réussites ».

Je défends la réussite, parce que c’est la nôtre, c’est la mienne et je suis impliqué, nous sommes impliqués dans cette réussite ou cet échec : instinct naturel de survie collective.

 

La crise climatique dans la crise systémique de croissance économique et son support de développement A-M-A’ en obsolescence ; donc en besoin de transformation qualitative, continue-discrète-quantique ; de communisme pour tout dire ; de communisme et son propre développement contradictoire cosmique.

 

Le processus de conscience chez l’animal travaillant-produisant-pensant et ses sublimations psychiques de même. Les catharsis sont une accumulation quantitative-qualitative arrivées à maturation-éclosion rapide, « violente » ; comme le fruit qui pourrit OU l’arbre nouveau qu’il induit. Mais si l’arbre est actif en fonction de ses besoins et ses « ressentis » biologique et non-psychiques, il n’est pas travaillant-produisant-pensant, ni le processus de ses besoins ; il est un niveau d’organisation de la nature en intrication quantique, donc réciproque et instantané et en processus avec le travaillant-produisant-pensant ; comme tout mouvement corpusculaire en infinie diversification dans l’infinie « corpuscularité » en croissance-complexification-condensification, de l’infiniment « petit » à l’infiniment « grand », « sans doute » réels mais inimaginables en unité, énigmatique pour l’état historique de notre espèce.

 

Je me suis efforcé dans ce recueil , et d’autres précédents de lier sans cesse quanta et mouvement, que le mouvement soit politique, économique, social, biologique, physique, psychique… et leur intrication quantique. De même pages 8, 26, 71, 144 (*), la dissymétrie infime et le déséquilibre infime du mouvement, donc de l’existant particulier-global cosmique. Hypothèse Héraclitéenne ?

 

Aux démonstrations scientifiques de l’intrication quantique s’ajoute la constatation scientifique que les constantes cosmiques qu’on croyait infiniment fixées sont infiniment variables, ce qui tend à « démontrer » l’évolution globale du cosmos et de ses qualités physiques, ses qualités tout court et les nôtres puisque nous en sommes ; « vitesses » locales relatives dans les vitesses « globales » relatives.

 

Einstein, Planck... comme nous tous, sont des « enfants » dans l’adolescence de l’humanisation et sa crise de croissance systémique et de civilisation,  par rapport à Hegel et Marx. C’est évident parce qu’il est bien plus facile de découvrir empiriquement que de découvrir scientifiquement, ce qui est leur tâche propre.

Découvrir scientifiquement demande un niveau de développement social et technique capable de produire les instruments physiques-psychiques-techniques de découverte ET de démonstration ET d’usage social.

 

Marx nous dit (lire l’article 20 "quelle est la méthode de Marx " de « Rêve » dans « Choix philosophiques) : Mais bien que, grâce à son quiproquo, Hegel défigure la dialectique par le mysticisme, ce n'en est pas moins lui qui en a le premier exposé le mouvement d'ensemble. Chez lui elle marche sur la tête; il suffit de la remettre sur les pieds pour lui trouver la physionomie tout à fait raisonnable.

 

La puissante déformation mécaniste du structuralisme, liée au système d’accumulation A-M-A’ et sa distance aux besoins sociaux contenue systématiquement, et la parcellisation-décohérence de l’activité humaine que le profit capitaliste induit, fait que le travail scientifique, et de la physique quantique de même, ne trouvent pas son unification que seule une dénormalisation-renormalisation en santé sociale des moyens de production ET du mode de production et d’échange peut créer.

 

Il est urgent de sortir de l’anesthésie scientifique et sociale du structuralisme et de sa dichotomie relative mais délétère des recherches et des connaissances. L’anesthésie consiste à réduire à sa plus simple expression la grande œuvre de Marx, qui avec et dans le mouvement ouvrier a ouvert les yeux sur un système dont le développement final est le développement final, la mort de l’humanité.

Sauf si on en change, ce qui demande une conscience de l’action à mener, des mesures à prendre localement et mondialement pour que le système financier centralisé, concentré ne soit plus à même de gérer à mort l’incendie.

 

« Le monde brûle et on regarde ailleurs ! » quelle magnifique supercherie que ce discours de Chirac qui d’autre part a soutenu, avec tous les avantages personnels de la chose, la gestion de l’humanité par le profit capitaliste. Le profit capitaliste qui ne peut éteindre l’incendie, puisque c’est lui qui l’allume, le ré-allume et le ré-allume encore.

 

Pierre Assante. 02/08/2026 09:15:13.

 

(*) Cet article est à la page 177 de

"POUR UNE RÉPONSE COMMUNISTE, MARXISTE", ESSAI : 

https://pierre-assante.over-blog.com/2025/12/choix_philosophiques.pdf.htm

Partager cet article

commentaires

B
Je suis en train de relire " Comprendre pour accomplir " de Henri Jourdain . Dans les années 1960 il a bien été difficile de faire admettre la crise du CME dans le parti . Aujourd'hui encore il est bien difficile pour certains camarades de s'approprier les travaux de Paul Boccara
Répondre
P
Tu as bien raison. C'est ce que j'ai essayé de dire dans " Merveilleuse anesthésie", qui est chez nous comme dans toute la société. On a bien gaspillé Jourdain et bien d'autres y compris qui nousont quittés. Merci

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche