Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
4 novembre 2025 2 04 /11 /novembre /2025 17:54

 

Publié une première fois

le 01/11/2025 07:24:21

 

53. REPRISE ET SUITE DE NOVEMBRE / LE XXIème SIECLE HUMAIN/SUITE DE 1844.

 

La notions d’intrication quantique est une notion DE PHYSIQUE constatant positivement l’unité de mouvement des mouvements cosmiques.

 

Cette unité, naturelle, constatée, induit le postulat du mouvement des connaissances sur le cosmos qui en permet la conscience en gésine et en croissance.

 

Le XXIème siècle humain c’est à la fois le besoin vital et l’incapacité (provisoire ?) d’une conscience suffisante de l’intrication cosmique et sa conséquence : la conscience « dans » l’humain de la nature sur elle-même, en infinité d’essais au même titre QUE la constitution de  « l’agglomération » cosmique des particules » OU la constitution biologique non-consciente de l’entité chimique à l’origine de la vie sur terre Ou l'évolution de la cellule au corps OU de l'animal à l'homme (1) OU la constitution de cités d’accumulation post-révolution néolithique…..

 

Le XXIème siècle humain en est encore aux essais viables ou pas.

 

Unité de l’instant et de la durée. (Mon essai balbutiant sur « Epître aux citoyens » de 2001).

 

Les multiples crises du XXIème siècle,  de la climatique d’origine humaine à celle induisante de suraccumulation-dévalorisation du capital de nôtre système, la crise de croissance de l’humanisation-travail-pensée, non suffisamment régulée (en santé sociale in-suffisante), dans une civilisation non régulée (en santé sociale in-suffisante) sont de l’ordre de cette conscience en gésine, encore insuffisante.

 

La conscience est une propriété intrinsèque du cosmos, en intrication in-finie et à l'infini de sa globalité. Une propriété « universelle » en processus que les-la civilisation(s) humaine(s) a besoin de s’approprier pour perdurer dans l’évolution-croissance-complexification-condensification cosmique globale.

 

Bis : Le XXIème siècle humain en est encore aux essais viables ou pas.

 

C’est un essai à réussir, c’est notre tâche quotidienne-continue-discrète du siècle, car il dépend en partie du processus et de la volonté de notre conscience. Quelle importance ? Cet essai est le nôtre individuel, de la personne et collectif, personne-collectif, (pas de personne en tant qu’entité existante concrète sans collectif, sans social) qui appelle à l’instinct de survie, de la personne à la société à l’intrication terrestre-cosmique.

 

Tel que "je" vous (le) dis-t, c’est la propriété baignante, imprégnante de conscience globale qui n’est en rien une forme de folie, si tant est que la folie ne soit pas qu’un dérèglement bien matériel du corps-soi, du corps-conscience en processus en transition physico-psychique, raté ou pas.

 

Pour Salvien prolongé, le 01/11/2025 07:24:21.

 

(1) Dans la philosophie idéaliste et religieuse, il y a négation relative du substrat animal tout court chez l’animal humain en évolution : négation conceptuelle relative et générale de l’évolution. C’est en reconnaissant et comprenant la constitution et l’héritage de ce substrat que l’humanité a commencé, commencé un peu,  à différer le besoin immédiat de l’individu dans l’espèce, vers-dans la satisfaction collective de la société humaine, du clan préhistorique paléolithique puis néolithique à la société de clan terrestre local-global en voie de constitution qui est la nôtre : pas encore possible mondialisation communiste de la croissance-diversité terrestre globalisée, condensifiée (réorganisation continue-discrète).

 

C’est en reconnaissant et comprenant la constitution et l’héritage de ce substrat animal que devient possible sa négation de sa négation, sa positivation, le dépassement de l’aliénation de soi dans celle de la production "confisquée" marchande puis capitaliste, son produit, les gestes physiques-psychiques et de transmission de cette production, et héritage de longue durée des gestes de production des biens vitaux et leur croissance-complexification-condensification, celle du même mouvement local-global (en santé sociale-terrestre-cosmique suffisante).

 

La pensée structuraliste qui nous habite et que nous combattons ou pas nous amène à « rectifier » sans cesse nos conception globalisantes oublieuse de la croissance cosmique de la diversité.

 

Nous replacer-resituer dans l’évolution du galet aménage de l’homme habilis vers la chaîne automatisée-numérisée d’assemblage et l’organisation horizontale-verticale sociale qui la permet, « de la mine à la vente-distribution » nous donnera les clefs de compréhension d’une autre organisation sociale possible en santé sociale suffisante, dépassant l’état de maladie finale du système capitaliste incapable d’atteindre ni la mondialisation ni la santé sociale suffisante de cette mondialisation,  pour perdurer en tant qu’organisation de l’humanisation continue-discrète.

 

La pensée dialectique de passage de la non-contradiction à la contradiction, qui entre aussi relativement en processus dans la pensée idéaliste est un besoin, un outil du besoin de conscience.

 

Page 282 de :

https://pierre-assante.over-blog.com/2025/06/heresie-et-esperance-quand-meme.html

 

VOIR aussi : https://pierre-assante.over-blog.com/2025/10/le-quantum-poeme.mars-2007.html

Partager cet article

commentaires

B
Pendant très longtemps , on a utilisé que le livre un du Capital : Exploitation capitaliste , extraction de la plus-value , concentration du capital qu'il suffisait de nationaliser , donc étatique . Aujourd'hui il nous faut sortir de l'étatisme et s'engager sur la voie autogestionnaire comme le propose Paul Boccara .
Répondre
B
Merci , bonne journée !
P
Les 6, 7 et 8 juin 1990, le feu "Institut de recherches marxiste" a produit un colloque présidé par notre regrettée Francette Lazard, sur "L'autogestion, une stratégie révolutionnaire, une démarche au présent", 331 pages du compte rendu ; "présent" du-quel nous avons pris une "certaine" distance ........ Paul Boccara y a donné trois contributions, entre autres, pages 67-68, 140-145 et 172-173. Amitiés.

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche