Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2025 3 11 /06 /juin /2025 05:20

 

 

Religiosité et marchandise

 

Nous sommes imbibés de religiosité.

 

Imbibés inconsciemment,

laïquement…

 

Y compris et avant tout dans les sciences, leurs rapports structuralistes entre elles, ses conséquences réciproques sur la production, l’échange et la consommation, en fonction mutuelle, en unité de fonction, sur le mode d’organisation de la société en santé sociale ou au contraire en maladie létale ou pas.

 

La différence est de résister ou d’y céder ; à cette religiosité.

 

La religiosité est le talon de fer du libéralisme et le talon d’Achille de la société humaine, au point qu’on peut se demander si cette tare n’est pas la condamnation à mort actuelle du processus d’humanisation, du processus de l’espèce humaine sur cette Terre et dans le cosmos.

 

La réponse à cette religiosité tient dans l’analyse de la marchandise. C’est en passant par l’Idéologie allemande qui est aussi mondiale dans sa forme moderne, par la critique de Feuerbach, par les 11 thèses, que Marx et Engels et tout un chacun, peuvent parvenir à cette analyse de la marchandise, les découvertes des lois-tendances du capital, de la plus value à la suraccumulation du capital.

 

Et aujourd’hui de la crise de suraccumulation-dévalorisation du capital, point aveugle de la culture libérale dans la crise générale du capital, ses conflits-heures de concurrence économique et armée.

 

La description de la religiosité pourrait tenir dans le petit texte du "Capital" sur le caractère fétiche de la marchandise et son secret, texte essentiel qui compris aurait pu éviter historiquement le stalinisme, la dogmatisation de la pensée dialectique matérialiste, sa transformation en machine de guerre contre tout ce qui bouge et tout ce qui cherche, y compris dans le champ du religieux.

 

Je peux dire cela à mes amis ergologues, comme à moi-même, dont les concepts sont des outils sociaux et non des dogmes, un aboutissement de pensée transitoire que l’on peut figer ou développer.

 

Je peux le dire à mes camarades de l’économie marxiste de régulation systémique, comme à moi-même, outil encore plus avancé, en tout cas conjoint, de résolution processuelle de la crise systémique-civilisationnelle-sociale inouïe et son corollaire chimique et climatique.

 

Revolution technique sans révolution sociale et fascisation sociale, arrêt du processus d’humanisation vont de pair.

 

La révolution numérique mondiale, de production, de gestion, de culture, est l’outil de la poursuite du processus d’humanisation ou la destruction du processus d’humanisation ; outil de destruction si elle reste capitaliste, si le mode de production n’entre pas OBJECTIVEMENT ET SUBJECTIVEMENT en concordance avec le mode technique.

 

L’usage sain ou malsain, c’est le processus conjoint, indissoluble, du mode de pensée et du mode de produire, habité d’inégalités de développement « naturelles-sociales » à réduire pour qu’un écart trop grand ne produise pas un déséquilibre nécessaire mais trop grand de même et la chute du mouvement.


L’usage sain ou malsain, c’est le processus conjoint, indissoluble, du mode de pensée et du mode de produire qui en décidera, c’est-à-dire nous-mêmes.

 

Révolution du mode de pensée et révolution technique et sociale, ordre du jour urgent, impérieux.

Nous touchons là au principe unique d'intrication quantique, de dissymétrie et de déséquilibre, et de croissance-complexification-condensification, organisation naturelle-sociale continue-discrète.

 

L'une des graves conséquences de la religiosité est l'inversion Cause-Effet, ce qui n'est pas sans créer entrave à la résolution des problèmes humains, même s'il est évident qu'il y a rapport dialectique entre effet et cause. Cette inversion n'apparait pas de façon évidente puisqu'elle découle d'un mode de pensée quotidien millénaire.

 

Par exemple, Vygotski démontre, il me semble, que la pensée apparait avant le langage et non le contraire (même si en rapport dialectique), à travers le mot qui développe de fait une phrase non encore élaborée : "chaise" = "maman je veux grimper sur cette chaise", ce qui construit petit à petit, quotidiennement, mimétiquement et poïétiquement, les généralisations de généralisation (vêtement = abstraction de l'ensemble des divers vêtements); et le développement de concepts simples, complexes, simples-complexes, et les systèmes condensifiés de concepts dans leur infini diversité de mouvements. Processus social cérébral, dans celui du corps-soi.

 

Pierre pour Salvien. 11/06/2025 04:51:52.

 

VOIR :

https://pierre-assante.over-blog.com/2024/06/heresie-et-esperance-quand-meme.html

Partager cet article

commentaires