Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2025 7 08 /06 /juin /2025 08:19

 

Nation et illusion

 

L’intrication de la recherche, de la production, de l’échange, de la consommation et de l’accumulation nécessaire mondiale exige, pour la survie de l’espèce et son développement, une cohérence, une coopération et un partage mondial partant de la personne humaine, de son autonomie relative, et non d’entités dominatrices anti-autogestionnaires.

 

Certes cette exigence ne peut partir que de la réalité présente pour entrer dans ce processus de cohérence et de coopération.

 

Cependant, dans la réalité de cette intrication et du mode de production et d’échange C-M-C’ (Argent Capital-Argent Marchandise-Argent Capital plus), la nation est synonyme de concurrence, de compétition et de confrontation.

 

C’est dans les luttes sociales, leur cohérences locales-mondiales, qu’elle trouvera son dépassement abolition.

 

La nation n’est pas « ce qu’on en fait », elle est congénitalement division arbitraire historique, tout autant que les octrois moyenâgeux. Il ne s’agit pas d’une évolution lente de la nation, mais d’une transformation quantitative-qualitative, une autre forme d’organisation de l’espèce humaine et de son rapport terrestre-cosmique.

 

Le processus de mondialisation démocratique, vivable et viable ne peut faire l’objet que d’une longue période de transition, évolution, croissance-complexification-condensification (réorganisation sociale continue-discrète) inédite, inouïe et d’une capacité d’invention sociale inouïe de même, sur la base de l’accumulation des connaissances scientifiques, fondamentales et appliquées.

 

Dès à présent combattre le souverainisme, le nôtre propre, personnel ou de parti, et celui des autres nos semblables, dépasser-abolir le nationalisme est vital pour permettre cette transition.

 

La crise systémique comme les crises politiques sont habitée de ce nationalisme ici et dans le monde. L’Assemblée Nationale française en donne l’exemple mondial anticipateur frappant dans ses votes et la place du RN dans ces votes.

 

Habitée de cette forme historique à dépasser d’organisation sociale comme elle est habitée par les strates précédentes, claniques, de cités-empire etc.

 

Je ne reviens pas sur l’histoire générale humaine, du galet aménagé de l’homo habilis à la chaîne de production automatique et l’organisation verticale et horizontale qui la permet.

 

Mettre de côté cette bataille au profit de quelque avancée nécessaire, indispensable certes, de quelque ordre que ce soit est illusoire, d’une illusion gratifiante peut-être, mais illusoire quand même.

 

Pierre pour Salvien. 08/06/2025 07:51:51.


Ceci est la page 227 de :

https://pierre-assante.over-blog.com/2024/06/heresie-et-esperance-quand-meme.html

 

POST-SCRIPTUM :

 

Formation de la nation et formation du marché national sont allées de pair, unité de processus social.

La dissolution des marchés nationaux dans la mondialisation capitaliste accélère la dissolution de la nation et prépare une cohérence et une coopération de la production-échange-consommation globale, sa qualité-diversification locale-mondiale éventuelle nécessaire vitalement.

La formation de nouveaux petits Etats n'ont pas tout à fait, pour ne pas dire pas du tout cette même caractéristique historique. Ce qui ne veut pas dire qu'ils n'aient pas de rôle historique. C'est à mettre en concordance, contradictoirement, avec la construction de grandes zones de développement appelées "régions mondiales".

Certes c'est un mouvement de longue durée où la nation joue un rôle, particulièrement au passé les nations concentrées de la naissance de l'industrie mécanisée, leur productivité, leurs armements, face au développements renaissantesques du XVIème colonisateur colonisé.

Autre chose est la culture ethnique, l'histoire héritage, et la construction locale-mondiale des différences et diversifications partant des strates toujours vivantes, strates infra-culture-structures matérielles-physiques-psychiques antécédentes, langue et savoirs-faire antécédents etc. préparant les strates supra, celles d'après le présent, passé et présent l'un dans l'autre : complexification-condensification (réorganisation à la fois continue et quantique (discrète)). Causale et aléatoire. Formation corpusculaire infinie qui "détermine" l'infiniment grand.

Les strates ne sont jamais éteintes, elles font partie du causal de la strate nouvelle. Elles s'accumulent comme tout mouvement de croissance-condensification, vie et mort, ressuscitation nouvelle matérielle, physico-psychique, sociale plus.

Numérique sans doute. Autre strate de condensification.

Il est inutile de dire qu’il n’est pas ici fait mention de l’infinité des interactions réciproques, dialectiques, naturelles-sociales de toutes sortes, il s’agit d’un schéma, sans doute du réel.

9/6/25/ 10:48

Partager cet article

commentaires

B
La Terre est une , ce sont les hommes qui ont créé les frontières , tout comme les religions . Prolétaires de tous pays unissez -vous !
Répondre