Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2025 2 06 /05 /mai /2025 09:16

 

19. CAUSALEMENT

ET ALEATOIREMENT.

 

Partie de l’étude élargie de la marchandise (1).

 

 

L’aléatoire est une causalité de l’ordre de l’infiniment petit corpusculaire dans l’infiniment grand cosmique.

 

L’empiriocriticisme accorde un effet mécanique à la pensée (par exemple simpliste, soulever directement par elle-même un objet massif) , le léninisme refuse le qualificatif de « matériel » à la pensée (débat sur J. Dietzgen)

 

Il ne s’agit pas de trouver un « juste milieu », il s’agit de dépasser dans l’histoire de la formation des concepts des moments de rigidification-dissolution que la révolution scientifique et technique de l’antiquité, de la Renaissance et plus encore de la nôtre, numérique, induits sous ceux généraux de la marchandisation millénaire de la production, de l’échange et de l’accumulation vitales.

 

Dans la satisfaction de la complexification des besoins humains vitaux, des besoins issus de l’humanisation, du galet aménagé à la chaîne automatisée et l’évolution de l’organisation sociale qui les accompagne réciproquement, la satisfaction animale instinctive et la satisfaction humaine préconsciente sont encore bien proches. La seconde n’en est qu’à la gésine d’une conscience développée de la nature sur elle-même (Marx 1844).

 

La stratégie humaine (tautologie), c’est-à-dire le concept d’action donc de décision ne peut être qu’éloigné du « rationnel » dans cette gésine, et les conséquences aggravées par rapport aux « stades » précédents de complexification-condensification naturelle sont l’aléatoire de tout processus d’évolution sociale dans l’évolution naturelle-cosmique.

 

Les catégories philosophiques ne peuvent être que des résumés d’un « classement » historique, d’un moment, d’un classement plus ou moins arbitraire, honnête ou malhonnête des concepts ; d’une organisation mentale provisoire ou palliative de mise en ordre des concepts.

Encore faut-il que les concepts soient des mouvements mentaux développés et non des tendances à l’abstraction figée ; « figé » étant une contradiction absolue avec la réalité, l’existant qui ne peut être qu’un mouvement matériel.

 

Le classement mental des forces, gravitationnelle, électromagnétique, etc. est peut-être de cet ordre. Il ne tient pas compte de l’unité du mouvement global et social et cosmique, et psychique, qui ne sont que des formes différentes, particulières du mouvement ; ou plutôt non des formes mais des « interventions-interactions » naturelles d’une même force, de la force, dans des « conditions différentes ». Il est difficile d’exprimer cela avec notre vocabulaire mécaniste et idéaliste, qui sont toujours à la limite de nous faire régresser dans l’un ou dans l’autre donc régresser tout court dans le mouvement de croissance-complexification-condensification cosmique.

 

L’unité et identité des forces contraires, c’est un mouvement du réel et un mode de travail-pensée-représentation opérationnelle par rapport à la complexification-condensification de la satisfaction des besoins humains vitaux, unité et identité « historiquement opérationnelle » ou pas.

 

Si oui ce mouvement est le besoin premier à satisfaire qui conditionne causalement et aléatoirement les autres mouvements-besoins.

 

Le contraire c’est rester la tête sur le guidon de la course à la vie ; « course » n’étant ni le synonyme de rapidité ni d’arrêt sur image, mais de relation sans cesse approfondie entre nos perceptions directes ou aidée de nos machines « intelligentes » avec cette satisfaction de l’évolution-complexification de nos besoins ; le désir étant l’appétit de l’esprit.

 

Si vous cherchez une expression la plus avancée historiquement de ce mouvement, étudiez le chapitre de « Das Kapital » traitant du « Caractère fétiche de la marchandise et son secret», partie de l’étude élargie de la marchandise.

 

06/05/2025 08:25:36

 

 

(1) LIRE : 

https://pierre-assante.over-blog.com/2024/06/heresie-et-esperance-quand-meme.html

Partager cet article

commentaires

B
" Il ne s'agit pas de trouver un juste milieu , mais de le dépasser " . Dans une Huma. Magazine Joseph Stiglitz prix Nobel d'économie ne condamne pas le capitalisme , mais seulement ses excès . Sans débat contradictoire l'Huma. Magazine entraine le lecteur sur des positions réformistes .
Répondre

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche