Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2025 4 15 /05 /mai /2025 03:30

 

La conscience, outil-action

de dépassement de la crise systemique.

Page 223 (1).

 

La matière cosmique, sous quelque forme d’organisation ou quelque entité constituée que ce soit, nous donc de même, n’existe qu’en mouvement d’évolution-croissance et complexification-condensification, réorganisation continue et quantique (quantique : discrète, par sauts), continue-discrète, en unité contradictoire : en unité et identité des forces contraires qui animent un mouvement.

 

Des forces contraires habitent en unité le mouvement de la société et le mouvement de la conscience sociale (tautologie).

 

La conscience sociale est constituée en action réciproque des consciences individuelles, leur infinie diversité et leur infinie identité,  sociales de même.

 

Elle forme en unité la contradiction non antagonique entre individu de l’espèce humaine et l’espèce humaine dans sa globalité constituée et son état présent, du moment, d’espèce ; et ses transformations d’espèce elles-mêmes ; et son dépassement possible terrestre-cosmique.

 

Contradiction non antagonique dans la contradiction antagonique sociale Capital-Travail, achat-vente de la force de travail  alimentant le cycle social-associal A-M-A’.

 

L’inadéquation entre l’état du moment de la conscience sociale et l’état du mouvement de forces productives formant ensemble une unité contradictoire de mouvement, constitue le paroxysme actuel des limites de développement  du  système capitaliste, forme actuelle de l’organisation « entité société humaine » et de l’état humain : de l’état du processus d’humanisation et sa crise générale dans la crise systémique.

 

Crise de production liée l’incapacité de croissance-condensification, de réorganisation continue-discrète du système social actuel.

 

La conscience sociale forme l’outil et l’action, l’outil-action de la croissance- évolution-complexification-condensification des besoins humains, des besoins sociaux et de leur satisfaction continue-discrète (1).

 

Pierre. Pallazzo d'Assisi. 14/05/2025 08:17:17.

 

 

(1) LIRE page 223 de : 

https://pierre-assante.over-blog.com/2024/06/heresie-et-esperance-quand-meme.html

 

Partager cet article

commentaires