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Coexistence pacifique, DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE et comportements étatico-politiques actuels
Cet article ne remet pas en cause les profondes critiques que je partage avec le néomarxisme de régulation systémique sur le système soviétique dans son ensemble. Et il est de ma seule responsabilité.
Passer par pertes et profits toutes les périodes de l’expérience soviétique est tout aussi insensé que l’admiration inconditionnelle passée répondant à « l’anti » dans les luttes sociales de la France et des pays capitalistes industriellement avancés
C’est méconnaitre les conditions historiques des états présents successifs, leurs influences réciproques sur les analyses locales ou générales, locales-générales, du moment et leurs mises en pratique justes ou erronées, justes-erronées, ou saines et criminelles, saines-criminelles...
Le « globalement positif » ne peut être au mieux que « relativement positif » ou globalement négatif.
Comprendre c’est voir de haut et de près, « au microscope et au télescope ». C’est ce que je tente de faire depuis des décennies, « une vie » et certes je ne suis pas le seul. Tentative de conscience individuelle- collective, de soi-social dans lequel l’humanité tout entière est engagée.
L’expérience soviétique il est nécessaire de la situer non pas comme une expérience isolée mais un mouvement global de l’humanisation mondiale dans son processus et un moment, des moments de ce processus ; leurs forces contraires, leurs identité et unité.
Parler d’unité du capital et de l’expérience soviétique semble absurde. C’est de ne pas considérer un mouvement dans son ensemble et ses contradictions qui est absurde.
Dans le contexte actuel de généralisation des guerres économico-militaires d’aujourd’hui, dans la crise de suraccumulation-dévalorisation du capital et ses conséquences dans les comportements étatico-politiques des « chefs du clan mondial » dont Trump nous donne un exemple hallucinant entre autres, je relis le recueil des textes de Nikita Khroutchchev sur la tentative de coexistence pacifique.
Passer de même par pertes et profits la connaissance de cet effort et de ces textes est insensé, fait preuve d'immaturité dans la recherche de causes et conséquences issues de l’histoire humaine. L’opportunisme se niche dans tous les refus de comprendre et d’apprendre, et le snobisme du néophyte en histoire et économie de même ; et de philosophie savante et populaire que Marx qualifiait d’arme de la classe ouvrière.
Je sais bien que pas grand monde ira chercher dans ces textes et cette période. Et ne pas faire l’effort de se pencher sur un moment, des moments passés qui leur semblent dépassés au point d’être comme s’ils n‘avaient jamais existé.
Tant pis pour eux, pour moi et pour nous.
Je vous renvoie quand même à cette « SEF à la soviétique », certes mécaniste et étatique par rapport à notre conception au présent de la SEF, moment global à initier dans lequel en unité organique, toutes les mesures du néomarxiste économique de régulation systémique forment une transformation qualitative globale en santé sociale du processus d’humanisation sous et sur la révolution scientifique et technique numérique du XXIème siècle, le mien, le nôtre, le votre.
Il s’agit dans ce texte de la « reconversion » des personnels militaires soviétiques, dans la réduction des forces armées, des armements, et des armements atomiques aussi, liée à la promotion de la coexistence pacifique et aux réponses économiques propres au "socialisme soviétique" en crise dans la crise économise, du travail, de la production, et civilisationnelle générale mondiale; de la prise en compte des capacités humaines de ces personnels militaires, de leur formation, de leurs conditions de vie (1).
Certes, tout élémentaire que soit cette « SEF », c’est autre chose que la régression hyperlibérale du monde actuel, que la période de fin des trente glorieuses « chez nous et chez eux » qui ne se laissait pas suffisamment entrevoir (2) dans nos vies quotidiennes si ce n’est par leurs individus formés à une analyse de long terme.
Cette analyse de long terme, les conclusions qu’elles doivent susciter pour les décisions et l’action humaine sont toujours en retard sur la réalité, elle cheminent en courant (ou pas) derrière cette réalité ou en s’essoufflant, surtout si dans les forces contraires, la résolution des forces productives que constituent les vendeurs de force de travail au capital, les salariés et les exploités en général, se résolvent-résignent à leur condition subalterne ; et ceux sensé leur apporte l’aide organisationnelle pour mettre en commun leurs efforts, de même.
La coexistence pacifique ne pouvait être qu’une tendance, mais une tendance saine améliorant le quotidien et non une réalité accomplie dans la lutte des contraires, Travail global/Capital global, processus de conscience, de stratégie ouvrière et d’action pour les dépasser en santé sociale, poursuite d’humanisation.
Pierrot. Lundi 5 mai 2025.
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(1) N. Khrouchtchev, "La coexistence pacifique", Pages 162-168. Certes cet extrait ne suffit pas à comprendre les décisions et évènements contradictoires ( agression militaire de la Hongrie de 56 ou luttes de décolonisation de l’Algérie ou du Vietnam etc…) de la guerre du capital et du travail de cette époque, mais sincèrement, méconnaitre une période c’est se résigner à les in-comprendre toutes. Je relis donc ce recueil de 457 pages en entier. Quelle autre perspective des rapports entre les peuples, de leurs échanges de production que celle ne notre moment-ci ! « Seulement » utopique et insuffisante analyse dans ces périodes ? Certes mais pas « seulement ».
Toute « ronflante » que soit cette littérature soviétique et cette prise de parole officielle d’un responsable politique mondial d’alors, elle n’est pas sans contenu, bien au contraire.
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Ce qui ne nous « console » pas de l’état d’incompréhension, d’in-coopération ou de coopération et de cohérence malades d’aujourd’hui. Lutter c’est vivre, pour tous, et pour ce temps de vieillard qui me reste et nous reste en tant qu’adolescence périlleuse de l’humanité.
(2) Mettre en rapport le « 68 français » et le « 68 tchèque » et tous les autres. Mettre aussi en rapport l’assassinat de Kennedy (entre autres évènements, celui de Luther King aussi…) avec ces tentatives de coexistence pacifique.
"hÉrÉsie et ESPÉRANCE quand même"
Journal Mai 2024.Avril 2025 :
https://pierre-assante.over-blog.com/2024/06/heresie-et-esperance-quand-meme.html