Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2025 3 19 /03 /mars /2025 07:59
"U.E." et non "Europe"

 

à Y. : VOLONTARISME ET DETERMINISME, différents, opposÉs et identiques

 

Face aux décisions humaines à prendre, volontarisme et déterminisme constituent deux tendances opposées (contradictoires) et identiques.

 

L’unilatéralisme au déterminisme constitue la tendance à la philosophie éléate, concept de la durée-immobilisme à tendance infinie du mouvement de la nature et de la société. Contradiction-identité entre vision mécaniste de l’enchainement du temps et vision immobiliste de l’état présent.

 

L’unilatéralisme au volontarisme celle à la construction autoconsciente du devenir en gésine.

 

Mais ces deux unilatéralismes constituent dans leur opposition et leur identité, une identité jumelle au handicap à la transformation nécessaire, utile et vitale.

 

Toute la société humaine est soumise à ces tendances, particulièrement face à la crise du capital, dont pas un être humain aujourd’hui n’est touché ni ne connait de près ou le loin l’existence.

 

Les communistes de même ; et pour eux, sensibles face l’analyse marxiste de la crise de baisse tendancielle du taux de profit et de la suraccumulation et dévalorisation du capital, ces deux tendances s’exercent de façon unilatérale sur les décisions à prendre, sur la part avancée de décisions sociales globales et particulières des solutions à la crise.

 

La contradiction se situe à un niveau supérieur par rapport à l’état global de conscience de la crise et par rapport à l’état global de leur propre conscience de communiste tout court et en particulier d’économistes communistes.

 

Il me semble, sauf erreur, avoir saisi cela dans ton intervention d’hier soir.

 

Tant sur la question des droits de douane, du protectionnisme, par exemple,  ou de la division des salariés entre eux et celle des Etats de l’UE entre eux (1) face au capital dominant suzerain ; ou de l’usage de la production monétaire ex nihilo des banques centrales ; et pour nous en particulier de la BCE et des Etats de l’UE de leur propre budget ; confédéralisme de moyen terme et de long terme historique ?(2) / contre le fédéralisme libéral ; dans un processus de régulation systémique absente à promouvoir (3).

 

Mais qu’est-ce que l’UE et la France, ses cités et entités « nationales et immigrées », dans l’Europe géographique et dans le Monde ? Pas de connaissance-solution locale qui ne soit locale-mondiale ; et cosmique par besoin de compréhension vitale. « L’amour de la sagesse », la philosophie antique est un fondement de la critique de l’organisation-autoconstruction sociale et le reste non dans ses prémisses rigidifiées, mais son développement dialectique

 

Pierrot. 19/03/2025 06:20:32.

 

(1) A l’instar des Etats italiens dans la Renaissance bourgeoise du XVIème face à la montée des Etats centralisés qui vont développer un capitalisme dominateur plus puissant.

 

(2) Le "petit" ouvrage de 2014, de F. Boccara, Y. Dimicoli, D. Durand, « Une autre Europe, contre l’austérité, pour le progrès social, en coopération, un autre euro » posait la question du confédéralisme.

 

(3) Les processus ne sont ni linéaires ni prédéterminés, mais causaux et aléatoires (constitution infinie corpusculaire de l’unité quantique, dissymétrie et déséquilibre, de l’infiniment petit et de l’infiniment grand, du passé, du présent et du futur) ; infini au sens propre, concret, matériel ; complexification-condensation (auto-réorganisation continue-quantique -par sauts- naturelle ; cosmique et humaine ; dépassement cosmique de l’humain).

 

DIALECTIQUES SEULES :

https://pierre-assante.over-blog.com/2025/03/dialectiques-seules.html

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche