Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2025 6 08 /03 /mars /2025 06:47

 

Moyens de production, mode de production, mode de pensée.

 

RÉSUMÉ : Les moyens de production de l’industrialisation mécanisée contiennent déjà en naissance le mode de pensée dialectique matérialiste.

L’industrie mécanisée a contenu déjà les prémices du développement de l’industrie numérisée et d’automation de ladite « intelligence artificielle» technique humaine avancée de sortie possible ou pas de l’aliénation du travail,  en fonction des choix et de la conscience causale et aléatoire du processus social inconscient.

Industrie numérique de production et de satisfaction des besoins sociaux, dans laquelle nous sommes entrés, localement-mondialement, et son mode de pensée généralisée à venir ou à mourir.

Le succès de la lutte sociale dépend du développement organique, en UNITÉ contradictoire, des moyens de production-mode de production-mode de pensée.

Le parcours marxien allant de la dénonciation des condamnations pour collecte de bois par les paysans pauvres, passant par la critique du droit de Hegel, et les Manuscrit de 1844 qui ouvrent l’analyse du mouvement complexe du capital-société humaine et démontrent l’incapacité « finale » de ce capital-société à la complexification-condensification (réorganisation continue et discrète), incapacité contenue dans la constitution même du capital, ce parcours est d’une extrême importance pour notre survie individuelle-sociale.

 

***************

 

Moyens de production, mode de production, mode de pensée forment un mouvement organique continu et discret (quantique, par sauts) ; un mouvement de mouvements relativement autonomes, de développements inégaux et de rattrapages mutuels, de dissociation-rassemblement relative continue et discrète.

 

Dissymétries et déséquilibres constituent le mouvement. Sans dissymétrie-déséquilibre, il n’y a pas d’existant, pas de mouvement. Le degré de dissymétrie-déséquilibre détermine causalement-aléatoirement dans la constitution particulaire fine infinie, la rapidité et viabilité du mouvement ; sa transformation qualitative « lente ou rapide », causalement-aléatoirement.

 

La connaissance des forces contraires qui habitent le mouvement, la connaissance de leur unité et leur identité dans le mouvement est une découverte d’un mode de pensée : la dialectique matérialiste. La dialectique matérialiste n’est pas née brutalement et est contenue dès les premières observations humaines des contradictions, exprimée entre autres dans la philosophie antique atomiste.

 

Le mouvement capital/travail, le mouvement achat/vente sur le long terme de la multiplicité des achats intriqués en mouvement organique général, constituent la forme historique du cycle social développé Argent capital-Marchandise capital- Argent capital plus (A-M-A’), l’achat de la force de travail qui l’alimente et le taux de profit qui le met et le garde en mouvement jusqu’à épuisement dans sa suraccumulation-dévalorisation « finale » ; toujours en unité et identité contradictoire.

 

Le mode de pensée de non-contradiction (aristotélicien, de la société de classe multimillénaire) est la force opposée antagonique à la dialectique matérialiste, en unité et en identité de développement.

 

La résolution de cet antagonisme est la condition de la poursuite continue et par sauts du développement de travail-pensée, de l’humanisation « débutée » par l’outil galet aménagé de l’homo habilis jusqu'à la chaîne de production automatisée et l’organisation sociale verticale et horizontale qui la permet. Le « lit de Platon », sa conception mentale-psychique-physique en unité généralisé à l’organisation sociale ; conception alimentée par la création continue et discrète de systèmes de concepts (généralisations de généralisations) anticipateurs et opérationnels aux besoins humains individuels-sociaux de développement de l’espèce dans son milieu local-cosmique : l’autocréation humaine-cosmique, unité de l’intrication quantique spatio-temporelle.

 

Pour faire simple et rapide et dangereusement dogmatique, donc à affiner dans l’observation des réels concrets à résoudre, l’antagonisme se résout par la transformation-dépassement-abolition des forces contraires. La contradiction non-antagonique se résout par la transformation commune-conjointe temporellement, quantitative-qualitative continue et discrète des forces contraires, par exemple la contradiction individu de l’espèce/espèce qui se résout par la transformation qualitative de l’espèce dans le développement-croissance-complexification-condensification (réorganisation continue et discrète) dans le développement-croissance-complexification-condensification « universelle » du cosmos.

 

Se pose d’ailleurs là, dans cette « permission », la question d’une autre forme ou mode de démocratie incluant la croissance de l’autonomie relative de la personne « dans » les mouvements réciproques des nécessités naturelles-sociales et de l’autogestion des entités humaines dans les mouvements réciproques des nécessités naturelles-sociales ; et leurs désirs, appétit de « l’esprit ».

 

Les moyens de production de l’industrialisation mécanisée contiennent déjà en naissance le mode de pensée dialectique matérialiste. Sa naissance dans le mouvement ouvrier et son développement en gésine exprimé dans le marxisme non dogmatique, celui de la critique du programme de Gotha entre autres, forme ce stade de développement, l’unité de développement dans lequel nous vivons. Mais de la poursuite du développement naissant de la dialectique matérialiste dépend le développement, la survie et la vie continue et discrète de l’unité de Moyens de production, mode de production, mode de pensée : la survie-développement de la société humaine.

 

L’industrie mécanisée a contenu déjà les prémices du développement de l’industrie numérisée dans laquelle nous sommes entrés, localement-mondialement.

 

Pour « résumer » la lutte sociale des contraires, Salariat/Patronat, leur concentration commune mondialisée dans la concentration mondiale du capital, sa collecte généralisée dans tous les secteurs du travail et de l’activité humaine pour renflouer palliativement le baisse du taux de profit dans la croissance exponentiellement non illimitée du capital constant, cette lutte et son succès dépendent du développement organique, en unité contradictoire, des moyens de production-mode de production-mode de pensée.

 

Le parcours marxien allant de la dénonciation des condamnations pour collecte de bois par les paysans pauvres, passant par la critique du droit de Hegel, et les Manuscrit de 1844 qui ouvrent l’analyse du mouvement complexe du capital-société humaine et démontre l’incapacité « finale » de ce capital-société à la complexification-condensification (réorganisation continue et discrète), incapacité contenue dans la constitution même du capital, ce parcours est d’une extrême importance pour notre survie individuelle-sociale.

 

La quasi-« extinction » relative mais extrêmement forte du parcours de la dialectique matérialiste (« indépendamment » des représentations multiples individuelles-sociales) vivant dans les rapports sociaux, mais son étouffement dans l’unité organique nécessaire, vitale, moyens de production-mode de production-mode de pensée, constitue un danger mortel dans la poursuite du processus d’humanisation continue et discret, cosmique.

 

Cet article ne peut se passer (bis-tris-etc. repetita) de la connaissance de cette constitutions organique du capital, ni de la connaissance de la baisse tendancielle du taux de profit du capital, ni de pair

de la suraccumulation-dévalorisation du capital, de la baisse tendancielle conjointe du taux d’intérêt psychologique et de suraccumulation mentale-empirique-scientifique non employée dans-par la suraccumulation du capital, contradiction organique physique-psychique, cet article ne peut se passer des proposition préopératoires, SEF, sécurité d’emploi et de formation etc., utopie anticipatrice de processus de l’analyse économique de régulation systémique.

 

Pour Salvien de Marseille. 08/03/2025 05:26:56.

 

Cet article fait suite à :

https://pierre-assante.over-blog.com/2025/03/dialectiques-seules.html

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche