/image%2F1563123%2F20250304%2Fob_38f130_img20250304155246-2.jpg)
LES DEMOCRATIES LIBERALES ET LES OUVRIERS.docx
il n’y a pas d’inversion des valeurs (selon les commentateurs mediatiques) mais confirmation des valeurs du capital et de sa crise au paroxysme economique, politique, guerrier.
Les démocraties libérales, progrès du XIXème siècle ont rencontré rapidement leurs limites et aujourd’hui leur pourrissement économique en rapport mutuel dialectique, politique et guerrier.
Elles se rapprochent chacune d’une forme oligarchique nationale et mondiale.
Cette forme n’est pas fortuite, elle dépend des contradictions avec une organisation obsolète du travail et son rapport productif régressif des biens nécessaires aux besoins sociaux matériels et moraux. Les formes institutionnelles en contradiction avec le mouvement des forces productives, numériques en particulier, deviennent obsolètes de même, invivables et inviables. C’est une régression démocratique qui s’est vue dans la démocratique grecque esclavagiste de Solon et Clisthène, et la guerre du Péloponnèse, par exemple très important.
Une révolution-transformation quantitative-qualitative devient incontournable pour poursuivre le processus d’humanisation en santé suffisante pour procéder.
La réflexion empirique et l’analyse scientifique, est la tâche du XXIème siècle, encore et plus que jamais :
- quelle place de la classe ouvrière et du salariat dans la société humaine et son mouvement de croissance-complexification.
-idem pour le droit des femmes et la domination masculine.
-idem pour les droits de l’enfance, sa formation philosophique, culturelle, technique.
Coopération, cohérence, partage, suffisants, localement, nationalement et mondialement, nécessaires à une mondialisation en santé suffisante sont incompatibles dans le capitalisme et sa crise finale paroxystique de suraccumulation-dévalorisation du capital (Bis, tris etc. repetita)
Ne pas s’instruire, s’instruire et s’instruire de cette crise, de ses solutions et des actions pour les mettre en œuvre est le l’ordre du suicide de l’individu pour la société. C’est donc la tâche essentielle de ce siècle.
L’autocensure qui laisse de coté dans les discours d’experts la question de l’exploitation capitaliste et du sort des ouvriers ici et dans le monde, et du salariat de mains d’œuvre et qualifié, d’ingénieur de production et de gestion, règne sur les intellectuels médiatiques et en fait des réactionnaires, des forces contre le progrès en santé de la société humaine.
Une croissance-complexification, sans condensification (réorganisation continue et discrète) est synonyme d’un « nouveau fascisme » de notre temps. Museler la classe susceptible d’être une force de transformation en santé sociale suffisante, c’est condamner la société humaine.
Pierrot. 04/03/2025 08:16:06.
(1) 45 ans de retard : la tragédie continue. Cet ouvrage, comme le précise l'auteur était en 1982 le résultat du travail de la ComEco du PCF. Il faut rappeler qu'à l'Assemblée Nationale et au Sénat a été déposée une loi le 25 janvier 2017, sur la Sécurité d'Emploi et de Formation de même :
https://www.assemblee-nationale.fr/14/propositions/pion4413.asp
Voir aussi :
https://pierreassante.fr/dossier/RECUEIL_IMPASSES_HUMAINES_ET_ISSUES_HUMAINES.pdf
https://pierre-assante.over-blog.com/2023/03/20-THESES.html
https://pierre-assante.over-blog.com/2024/06/heresie-et-esperance-quand-meme.html