/image%2F1563123%2F20250310%2Fob_a30f2a_telechargement-6.jpg)
ACTIONS HUMAINES
Dans toute action :
1A. Définir un but
2A. Définir le processus pour l’atteindre
3A. Définir le rapport de force naturel-social en fonction des 1A.et 2A.
Dans la crise systémique du processus multimillénaire du type d’accumulation M-A-M’ puis A-M-A’ (*) et au point (sans retours ?) auquel nous sommes parvenus (climat, énergie, chimie…) :
1B. en quoi consiste le mode de production et d’échange capitaliste
2B. quelle possibilité (2A) de dépasser non « l’accumulation-croissance » en général mais le type d’accumulation millénaire malade de lui-même, de ce type d’accumulation lui-même. Possibilité d’un type d’accumulation-croissance en santé sociale.
3B. s’instruire sur la réalité pour y répondre (2A., 3A.).
1C. Il s’agit soit de répondre aux crises en améliorant le système (démocratie libérale sociale), soit en transformant le système social (**). Procéder à des transformations dans le cadre d’un rapport de forces (3A), pour dépasser le système, c’est un choix communiste.
2C. Procéder à des transformations dans le cadre d’un système qui ne fonctionne plus, c’est une social démocratie (***) qui vire à l’hyper libéralisme (libéralisme « social ») et à l’hyper présidentialisme accompagnant l’aggravation de la crise.
3C. Aucune force politique n’a réussi jusqu’à présent à se soustraire au 2C. Se réclamer d’un communisme opérationnellement et non seul-esthétiquement reste donc un but à atteindre.
Le réel :
1D. mode de pensée analytique agissante de non-contradiction, aristotélicien conforme au type d’accumulation présent.
2D. critique de ce mode de pensée.
3D. dépassement-abolition du mode de pensée de non-contradiction, développement d’une pensée de dialectique matérialiste, « indépendamment » des représentations psychiques multiples mais « affiliées » s’y opposant…
Le travail est ouvert.
Pour Salvien. 09/03/2025 07:27:58.
(*) marchandise-argent-marchandise plus puis argent-marchandise -argent plus.
(**) social : pour ma part je parle d’évolution de la croissance de la complexification-condensification du travail-pensée-production (réorganisation continue et discrète, par sauts qualitatifs micros et macros).
(***) démocratie libérale politiquement et économiquement, pourrissante-fascisante, portée à des degrés différents par toutes les forces non communistes, c’est mon point de vue sur le réel.
Une réflexion, des propositions démocratique, autonomes, autogestionnaires, individuelles-collectives :
https://pierre-assante.over-blog.com/2024/06/heresie-et-esperance-quand-meme.html