/image%2F1563123%2F20250227%2Fob_8a89da_grundrisse.jpg)
SOCIALE DEMOCRATIE DANS LA SOCIETE ET DANS LE COMMUNISME. REPETITIONS UTILES.
« … De même que la philosophie trouve dans le prolétariat
ses armes matérielles,
de même le prolétariat trouve dans la philosophie
ses armes spirituelles … »
Les idées incomprises doivent être répétées, dans des contextes identiques et différents à la fois, qui permettent de les renouveler dans l’évolution des évènements humains, terrestres, cosmiques. Ce que je fais ou essaye de faire en promouvant l’analyse et les solutions de l’économie néomarxiste de régulation systémique, par hypothèses, comme dit Paul Boccara.
Cela est moins répétitif qu’il n’y paraît.
La sociale démocratie a consisté dès son origine au XIXème siècle à détourner la classe ouvrière et le salariat du marxisme.
La sociale démocratie consiste à détourner la classe ouvrière et le salariat de sa tâche principale, mettre en concordance l’évolution-complexification de la mise en œuvre des révolutions scientifiques et techniques et l’organisation de la société y correspondant, en unité organique contradictoire.
Cette non mise en concordance est à l’origine des fascismes d’hier et d’aujourd’hui.
La sociale démocratie, a eu d’entrée cette activité rétrograde avant de sombrer totalement dès le XXème siècle dans l’accompagnement-contradiction des intérêts du capital, de son critère de taux de profit, P/C, loi-maladie du système capitaliste.
Au paroxysme de la baisse tendancielle du taux de profit et de la suraccumulation-devalorisation du capital, maladie finale du système, la sociale démocratie est disparue. Elle a tendance à tenter une re-émersion dans les revendications diverses, légitimes et indispensables, mais détournées de leurs besoin profond, la révolution écologique, la révolution féministe, de la jeunesse et de l’enfance.
L’achat de la force de travail (salariat) contient et l’accaparement de la plus-value (survaleur pour certains) et le paroxysme final de sa contradiction, la crise de suraccumulation-devalorisation du capital dans son cycle social-associal en unité, de renouvellement de la société, le cycle A-M-A’.
Le programme de Gotha a marqué l’affirmation d’une classe ouvrière recalmant une part dans la distribution du profit mais sans remettre en cause l’origine des inégalités de la distribution du profit, le système capitaliste lui-même.
L’immigration ne submerge pas les nations riches ex-primo-développées industriellement et militairement. La submersion est celle des inégalités entre peuples et entre personnes et de la collecte du profit mondialisée, concentrée, mondiale. L’immigration est une caractéristique de l’humanisation.
Les lois économiques et politiques du système, c’est cela que la sociale démocratie a refusé, de par son idéologie et ses institutions, de contester, combattre et remplacer en santé sociale.
La sociale démocratie a imbibé toute la société y compris la classe ouvrière et le salariat qui dépendent dans la vie quotidienne de la classe qui achète sa force de travail, la vend au capital, sous des formes codifiées, ou pas, dans son ensemble. Y compris bien sûr la petite bourgeoisie dépend de la grande bourgeoise mondialisé, concentrée. L’identité de classe n’exclue par les contradictions non antagoniques mais prises dans l’antagonisme global du type de mode de production et d’échange. Le héros du « talon de fer » discours bien sur la question devant les « petits et moyens patrons » US au début du siècle passé.
L’accompagnement de l’ultralibéralisme qui s’en suit ne peut provoquer que des révoltes, révoltes contre les inégalités, contre la guerre, contre les soumissions de classe et de sexe. Revolte et guerre des pauvres entre eux de même.
La révolte ne cèdera jamais à une construction nouvelle de coopération, de cohérence sociale, de partage dans un monde numérisé qui pourrait offrir un progrès dans le rapport de l’homme avec les nécessités sociales et la nature, et son évolution qui transforme cette nécessité, en santé ou en maladie sociale selon ses capacités d’invention sociale, d’action sociale, d’organisation sociale. Une capacité se crée et s’entretien en croissance.
Nous n’en sommes pas là et c’est aujourd’hui la guerre des pauvres qu’induit la guerre économique et militaire du capital, entre capitalistes dans l’unité contradictoire interne du capital et interne de la société dans son ensemble.
II n’y pas aujourd’hui, il me semble, d’organisation de la classe qui vend au capital sa force de travail, apte à répondre à ce besoin impérieux, vital de transformation social, il s’agit de la construire dans ce siècle :
Encore une fois, le marxisme (1) qui préconise cette « mise en conformité » de l’organisation des forces productives et de l’organisation politique, démocratique, autogestionnaire, et d’ autonomie croissante de la personne humaine qui la permettrait , c’est la sociale démocratie dans ses organisations propres (2), qui l’a combattu en unité avec cette force contraire au Travail, le Capital dans leur unité et leur identité dialectique.
Il faut bien com-pendre ce que contient le terme de sociale démocratie : il s’agit de la démocratie d’une classe, la bourgeoisie, aujourd’hui concentrée mondialement dans la concentration du capital et sa crise de suraccumulation-dévalorisation et son drainage palliatif, global et désespéré.
C’est la démocratie acheteuse de la force de travail, progrès de la chute du féodalisme et de la monarchie absolue que le féodalisme a enduit non linéairement, mais causalement et aléatoirement, et dépassée dans son propre dépassement-développement.
Le dépassement vital du capitalisme est, à son tour la tâche du XXIème siècle humain, chaque jour de lutte, de création, d’invention scientifique, technique et de gestion.
Mais l’organisation politique et économique de la représentation de la classe ouvrière et du salariat, et de la nature sur elle-même, de main-d’œuvre, qualifié, très qualifié, reste dans une dispersion mortelle d’une logique d’ensemble qui correspond à l’ultra parcellisation du travail de la recherche, et de la pensée philosophique.
Cet état de fait n’est pas pris en compte et cette non prise en compte ne mérite pas la qualification de communiste, d’organisation sociale se réclamant de cette conception en santé du processus d’humanisation.
Comment mériter la démocratie du travailleur-citoyen, du dépassement du citoyen et du travail aliénés, du « que, quoi, comment produire » en fonction des besoins sociaux, de leur développement-croissance, de leur complexification-condensification (réorganisation qualitative continue et discrète, par sauts quantiques ?
« … De même que la philosophie trouve dans le prolétariat ses armes matérielles, de même le prolétariat trouve dans la philosophie ses armes spirituelles … » Marx cité par Lukàcs.
La justesse du terme qui peut « remplacer » ou pas celui de prolétariat tient au contenu qu’on met dans le terme. Sinon pas plus un autre terme que celui de prolétariat n’aura de sens dans le connaissance et la transformation du Monde, en santé sociale suffisante pour procéder.
Pierrot. 27/02/2025 08:18:35.
(1) congrès PCF de 1979 entre tant d’autres évènements régressifs « malheureux », en général.
(2) et dans toutes les organisations y compris « communistes » qui en sont « naturellement » imbibées.
VOIR IMPASSES HUMAINES ET ISSUES HUMAINES :
https://pierre-assante.over-blog.com/2025/02/impasses-humaines-et-issues-humaines.html