Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2025 6 01 /02 /février /2025 09:45

 

Paul BOCCARA : "Toute ma vie..."

 

« …Toute ma vie, je me suis battu contre les résumés caricaturaux qui déforment Marx. Pour moi, il ne s’agissait pas de répéter l’authenticité, il s’agissait de la développer en allant plus loin, ce qui justement permet de comprendre au mieux l’apport authentique de Marx.

Donc, le chômage, c’est un mal terrible, économique (un gâchis : on jette des êtres humains qui ne travaillent plus alors qu’ils le pourraient), social, moral (il y a 8 fois plus de suicides chez les chômeurs), c’est une souffrance (la dignité des êtres humains, des familles cassées). Mais c’est en même temps une force terrible du système, très grande, qui permet l’adaptation technique du système, de l’organisation de la production, de sa modernisation, … C’est d’ailleurs cela l’analyse marxiste, être en capacité de reconnaitre cet état de fait, et pas du tout la diabolisation du capitalisme pour permettre le paradis. Il y a des textes de Marx là-dessus, voir les forces de ce système à travers ses maux et voir que ses maux  comme ses forces préparent une société meilleure… (1) »

Paul Boccara dans :

https://letempsdescerises.net/products/12-lecons-deconomie-et-dantrophonomie

 

(1) Pour comprendre mieux cette citation il faut se mettre en mémoire les forces, toutes les forces, les forces humaines, et nous-mêmes, qui agissent dans le système, ce que précisent les textes de Paul dans leur ensemble. P.A.

Partager cet article

commentaires

B
Pas de dogmes , pas de catéchisme : la dialectique matérialiste .
Répondre

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche