/image%2F1563123%2F20250226%2Fob_9133b6_brugel.jpg)
I.A. : MARIE DALENGA, la célèbre basarette qui sévit sur "Le Patriote" de Nice
nous dit ce qu'elle en pense
I.A ? Artificielle oui, mais Intelligence ?
Pasolini ou Pangolin? Vous avez certainement déjà eu maille à partir avec l’écriture prédictive. Vous savez, ce truc qui envoie "aveux" à la place d’"yeux" dans un message par téléphone ou ordinateur. C’est le travail d’une intelligence artificielle qui devrait nous faciliter la vie. Quand est apparu "Pasolini" sur mon écran, la machine a immédiatement affiché un message d’erreur. Clic droit, le logiciel propose une seule correction, "Pangolin"! Remplacer Pasolini par Pangolin ? Nous ne partageons pas les mêmes valeurs ! J’ai souvent entendu "C’est l’ordinateur qui a corrigé !", sur ton signifiant que la machine avait forcement raison. Suffit de cliquer sur "ajouter" au dictionnaire et la mémoire de l’ordinateur valide dorénavant des erreurs. L’ordinateur étasunien qui a inventé la plus belle femme du monde a produit la photo d’une femme blanche, blonde, grande, mince… ! Tant pis pour moi, je ne suis pas de ces standards ! Si une telle machine fabrique les bandeaux des sous-titres, suffira de refuser qu’elle emploie systématiquement "cotisations" au lieu de "charges", et si on la programme pour qu’elle ne confonde jamais"otages" et"prisonniers", aucun journaliste ne sera plus sanctionné pour faute. Intelligence ? Baratin idéologique. La machine ne triture que les données qu’elle a ingurgitées.. Aquela de bicicleta !
L’IA facilite le travail. Mais quel travail et pour qui ? Lorsque les canuts lyonnais détruisaient les métiers à tisser, ce n’étaient pas contre les trous et le calcul binaire qu’ils se battaient, mais pour ne plus aller culs nus. Les systèmes de reconnaissance des lanceurs de missiles israéliens laissent aux militaires qui les contrôlent une demi-minute pour vérifier la pertinence de la décision de tir. "C’est pas moi, c’est la machine" ! Irresponsables et coupables ! La Méditerranée est très surveillée par des techniques de pointe qui permettent de repérer tous les mouvements. Les états ont signé en 2018 une clause Mare Clausum qui restreint l’accès à ces données. Faudrait pas que certains s’en servent pour porter secours aux migrants ! Bien sur qu’il faut des règles et des normes, encore faut-il savoir lesquelles et qui en décide. Aquela de trufariá !
Macron organise un sommet sur le sujet. Comme un grand débat, quoi. Il y a le grand discours de notre théâtreux, des vidéos informatiquement conçues pour amuser les gueux, mais pas les mêmes participants : pas question pour l’A.I Action Summit de rapports qui finiront en classement vertical, comme pour les gilets jaunes. Financeurs et chefs d’entreprises sont là en nombre, et même dans ces conditions, États-Unis et Royaume-Uni n’ont pas signé la déclaration finale pour une IA "éthique" . L’I.A, pour ces financiers ou politiciens, c’est une opportunité, des investissements, des dividendes, alors, la morale… Profit, concurrence, compétition, culture de la gagne, c’est leur monde, le monde ancien. Et pour trouver les matériaux et l’énergie nécessaires, ils sont prêts à pactiser avec le diable, mais pas avec les gueux, quitte à risquer la prison ! A la fin, nous sommes las de ce monde ancien ! Zo, Bolegan ! Viva lo cambiament vertadier !
Ca se complète, absolument :