/image%2F1563123%2F20250220%2Fob_ec791a_fusion-nucleaire-la-mars.jpg)
Fusion nucléaire : le CEA bat un record mondial
Le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) de Cadarache a battu un record mondial et a « franchi une étape technologique importante » en maintenant un plasma pendant plus de 22 minutes, le 12 février.
Une avancée majeure dans les recherches en vue de la fusion nucléaire et un record mondial. C’est ce qu’a réalisé le commissariat à l’énergie atomique (CEA) de Cadarache, à Saint-Paul-lez-Durance dans les Bouches-du-Rhône, le 12 février. « Le tokamak West est parvenu à maintenir un plasma pendant plus de 22 minutes le 12 février. Il bat ainsi très largement le record précédent de durée de plasma obtenu dans un tokamak », annonce le CEA, ce mardi.
Un record « très prometteur »
Si les termes sont techniques, cela correspond concrètement au franchissement « d’une étape technologique importante ». Et pour cause : pour reproduire les réactions qui se produisent au cœur des étoiles, l’enjeu principal des scientifiques est de générer puis confiner et maîtriser le plasma, une matière « de nature instable ». « Maîtriser ce plasma pendant de longues durées est un véritable défi technologique qui permettra à terme d’auto- entretenir les réactions de fusion », explique Anne-Isabelle Etienvre, directrice de la recherche fondamentale au CEA, dans une vidéo diffusée par le CEA. La prouesse du CEA n’est donc pas anodine. « Les scientifiques du CEA ont maintenu un plasma chaud de plusieurs dizaines de millions de degrés Celsius pendant 1 337 secondes avec 2,6 gigajoules d’énergie injectée », développe la directrice. Les équipes du CEA ont donc battu de 25% le précédent record mondial détenu par le tokamak chinois East, en janvier. « Ce record est très prometteur car il démontre que la connaissance des plasmas et leur maîtrise technologique sur de longue durée sont devenues plus matures », poursuit Anne-Isabelle Etienvre. Et de conclure, en citant le projet international voisin Iter : « Cet excellent résultat permet à la communauté française de se positionner au premier plan pour préparer l’exploitation d’Iter. »
Amaury Baqué. Journal "La Marseillaise".
VOIR du blogueur :
https://pierre-assante.over-blog.com/2024/06/heresie-et-esperance-quand-meme.html