/image%2F1563123%2F20250219%2Fob_9245a9_le-peuple-des-humains.jpg)
« ESPECES ». « SORTES ». « Darwinisme social ».
J’ai observé, le long de la côte entre La Pointe Rouge et Callelongue, depuis plusieurs décennies, au moins 30 ans, l’envahissement massif de la luzerne arborescente.
Changement climatique sans doute.
Grâce à ses qualités d’adaptation à la sècheresse surtout comme à l’excès de pluies, aux grandes variations contrastées, et ses capacités reproductives de ses graines volantes et pénétrantes, elle tend à gagner même sur les pins malgré l’acidité des tapis d’aiguilles de ces derniers qui peinnet à se protéger.
Il y a trois « sortes » d’êtres humains.
Ceux qui survivent dans l’état de la société humaine telle qu’elle se présente.
Ceux qui essaient de prévoir les changements pour s’y adapter et faire en sorte d’agir pour leur survie et leur développement d’individu et d’espèce terrestre et cosmique.
Il y a ceux qui tiennent à maintenir et maintiennent le plus possible l’état présent tel quel qui leur permet d’en tirer profit personnel.
Ces trois « sortes » cohabitent en chacun de nous (1).
Ces réflexions ne tiennent pas d’un darwinisme social qui conduit au fascisme.
Le darwinisme social, lui, est la justification idéologique de l’égoïsme social du maintient en l’état des rapports sociaux de domination de classe, qu'on soit dominant en tant que « suzerain » ou « vassal », dominant en tant que dominant ou soumis servile impuissant au dominant.
Ce qu’il y a de résurgence de l’état végétal et animal dans le dépassement de cet état par le processus de conscience du mouvement naturel et social en unité fait partie du réel sur lequel agir.
La Guerre des Paysans de l’Allemagne du XVIème reste d’actualité. Elle a permis aussi de mettre en réflexion dans la défaite le quoi faire que contient la naissance du marxisme allemand dans le capitalisme anglais. S’éteint-elle ? se dépasse-t-elle ? Pas d’appareil de mesure pour cela…
Erreip Etnassa. 19/02/2025 05:51:58.
(1)https://pierre-assante.over-blog.com/2024/06/heresie-et-esperance-quand-meme.html