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5 février 2025 3 05 /02 /février /2025 04:44

 

Aux jeunes communistes :

Changer le mode de production et d'échange !

 

Aujourd’hui le débat sur la physique quantique,

et ladite intelligence artificielle, numérique,

les difficultés d’unifier, de synthétiser les différentes recherches,

prennent une part comparable à celui des années 1900.

 

Vous avez choisi une association humaine qui a choisi pour titre le mot « communisme ».

 

Ce titre a été choisi en opposition au capitalisme.

C’est quoi le capitalisme ? C’est un mode de production et d’échange.

 

Tout au long de son développement ce mode de production et d’échange des biens nécessaires à la vie humaine, à la survie humaine et son développement, les moyens de produire se sont transformés à l’intérieur du mode de production et d’échange capitaliste.

 

C’est quoi le capitalisme ? Il a été défini comme forme majoritaire et systémique de développement dans et par l’achat de la force de travail alimentant l’accumulation du capital, des marchandises produites, échangées, consommées et renouvelées de façon élargie dans le cycle Argent Marchandise Argent plus ; tant au niveau de l’entreprise qu’au niveau de la société tout entière, nationale et mondiale, de plus en plus mondialisée (et financiarisée) aujourd’hui. La force de travail étant la marchandise de base de ce renouvellement.

 

Nous nous trouvons dans une situation comparable aux prémices de la Révolution française. La Revolution française dont nous avons adopté « La Marseillaise » a acté la transition du mode de production et d‘échange féodal au mode de production capitaliste.

La monarchie absolue a été une transition dans la transition du mode de production féodal au mode de production capitaliste.

 

Dans un premier temps, la crise du système féodal a induit une opposition populaire et des élites « des Lumières » à la monarchie absolue et cette opposition s’est transformée progressivement en transformation du système féodal en système capitaliste. Une domination de classe a fait place à une autre domination de classe dans le développement intriqué des forces productive et des luttes de classes.

 

Marx, Engels, plus tard Boccara et tous les chercheurs communistes dans le mouvement communiste et les luttes sociales qu’il porte, ont étudié le mode de production capitaliste, la montée progressive lente décennale puis rapide et continue de sa crise caractérisée par la baisse tendancielle du taux de profit et la suraccumulation-dévalorisation du capital qui entraîne une difficulté relative et  grandissante du renouvellement de la société et de la satisfaction des besoins sociaux.

 

Dans « Matérialisme et empiriocriticisme » écrit en 1909 par Lénine, les découvertes sur la constitution de l’atome prennent une grande part.

Aujourd’hui le débat sur la physique quantique, et ladite intelligence artificielle, numérique, les difficultés d’unifier, de synthétiser les différentes recherches, prennent une part comparable.

 

De même l’analyse du capital monopoliste du XXème siècle par Lénine, suite au Capital de Marx, se retrouve dans un stade nouveau et une situation nouvelle, dans l’analyse du Capitalisme monopoliste d’Etat social du XXIème siècle, développée par Boccara et l’école néomarxiste de régulation systémique.

 

Débat scientifique et débat économique ont partie liée, qui ne sont pas sans effets sur les débats philosophiques en vice-versa ; conception du monde de notre temps et satisfaction des besoins, ensemble, et des désirs qu’ils induisent, origines du débat (1).

 

Etudier, étudier, étudier lançait Lénine au congrès de l’Internationale communiste et au moment où s’avéraient les difficultés de réalisation des objectifs de la Revolution d’Octobre Russe.

 

Engels qualifiait le parti ouvrier d’expression consciente d’un processus social inconscient. S’instruire, s’instruire, s’instruire sur la nature du capitalisme est la condition pour donner un coup d’épaule à son dépassement, à la création d’une société de coopération et de cohérence générale suffisante pour retrouver la santé sociale que le capitalisme , malade « génériquement » de son propre système avait peu et perd totalement.

 

Le capitalisme c’est quoi ? Le comprendre et pas seulement le dénoncer est la tâche première des communistes pour que les luttes sociales débouchent sur la guérison de la maladie sociale que porte le capital.

 

L’école économique de régulation systémique n’est pas une mode intellectuelle, c’est la proposition d’un processus de sortie de la crise du capitalisme et de construction sociale nouvelle en santé suffisante pour vivre et se développer.

 

Ce processus s’appuie sur la sécurité d’emploi et de formation, sur une création monétaire, son usage et sa gestion démocratique locale et mondiale, partant de la personne, du travail et des entités de production et d’échange en fonction des besoins sociaux, de leur développement, de leurs transformations.

 

S’instruire sur ce qu’est le capital. Quand recommençons-nous en grand ? c’est urgent !

 

Cette « dette » qui fait l’actualité médiatique de la crise politique n’est pas la cause première de la crise de société, mais le contraire. Nous avons besoin de création monétaire et non de restriction des dépenses sociales. Cette création et son usage, c’est à nous de la proposer, mais pour cela les propositions ne peuvent pas être que l’action d’une minorité savante, mais des travailleurs eux-mêmes et des populations elles-mêmes. A quand, ensemble,  la concertation locale, nationale, européenne et mondiale de développement économique, social, culturel, et la gestion de Fonds en fonction des besoins sociaux.

 

Lutter et gérer vont d’un même ressort : apprendre, s’instruire, diffuser sans quoi les prémices de transformation sociale en gésine s’éteindront dans les convulsions de la crise, de nous-mêmes, et dans la crise environnementale, de la Terre et des Humains en rapports dialectiques réciproques d’exploitation irrégulée ; irrégulée : d’usage inégal, invivable et inviable de soi par l’autre.

 

Pierre Assante. 05/02/2025 03:44:42.

 

(1) http://pierre-assante.over-blog.com/2025/02/l-unite-contradictoire-invisible-du-partiel-et-du-total.html

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commentaires

B
Les limites du capitalisme , c'est l'abîme dans lequel il mène l'humanité . Sortons de là avant qu'il ne soit trop tard .
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