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77.38.
les multiples formes d’accumulation
et leur suite
par hypothese
Nous avons vu les multiples formes d’accumulation depuis que la société humaine préhistorique a été en état, capable, de surproduit et d’échange.
Il y a les formes caractérisées théoriquement, « pures mais jamais pures dans le réel», mode de production marchand primitif et antique, asiatique despotique, esclavagiste, féodal dans lequel le marchand régresse provisoirement et donne naissance paradoxalement mais dialectiquement à la forme marchande plus développée, capitaliste et libérale, CME social, etc., leurs processus non linéaires, intriqués, causals et aléatoires, et la multitude de diversités « intermédiaires », en strates historiques etc…
Le libéralisme économique est devenu plus qu’invivable et inviable.
Il est en train de produire son contraire mais un contraire qui ne veut pas éclore et ne peut pas éclore dans le rapport de force capital/travail mondialisé, financiarisé, collecte globalisée économique et institutionnelle de la plus-value, de l’entreprise entité locale au monde : par les firmes multinationales et la gestion-mobilité-guerre du capital mondialisé concentré mais non condensifié (1) en santé, concentré de même que son « personnel économique et idéologique»; par les moyens gigantesques de despotisme physique et mental de production contrainte et de communication, sur la classe ouvrière à toute les formes « pures mais jamais pures dans le réel» du monde du travail.
La suraccumulation capitaliste est la forme à la fois la plus développée dans notre Terre, c’est-à-dire notre cosmos connu (l’inconnu c’est une autre chose) et la plus dangereuse dans le processus d’humanisation qu’elle mène, sur ses rails actuels, apparemment à la destruction.
Certes la forme « communiste stalinienne », sa forme esclavagiste mode de production oriental du goulag, et sa marche forcée non-« socialiste », mais de tentative de sortie des critères d’accumulation capitaliste, tout inhumaine qu’elle ait été, n’a pas contenu la même menace de destruction globale du processus d’humanisation.
Il est d’évidence que la marche forcée à l’industrialisation et à l’accumulation primitive de capital dans cette construction sociale hybride à la fois conservatrice rétrograde et avancée et indéveloppable, n’a pas ou peu contenu de course à l’armement dans sa forme stalinienne initiale, ni de conquête du type de la révolution bourgeoise nationale française.
Sans le rapport de force nucléaire, de la bombe atomique de 1945, actant une avance conservée et développée dans le rapport de force général établi par le capital à la fin de la dernière guerre mondiale, on pouvait imaginer une démocratisation progressive du « socialisme réel », dont le printemps de Prague était peut-être des prémices possibles, entre autres.
Musk et Trump et d’autres, à la fois individuels et collectifs, font la démonstration de ce rapport de forces sur le monde, son despotisme et les allégeances contraintes qu’il impose. Le doute sur la démocratie libérale parfaite et éternelle s’installe ; mais ne s’estompe pas la croyance générale en la « naturalité » du système capitaliste.
L’école économique néomarxiste de régulation systémiques boccarienne tendrait par hypothèse avancée, tant dans l’analyse théorique que dans les propositions pratiques, à la possibilité d’un dépassement qualitativement-quantitativement, en santé sociale suffisante, de l’accumulation irrégulée ou plutôt régulée par le seul % de profit,
La mise au service social de la croissance-développement-complexification-condensification (physique et mentale) de la productivité numérisée, dans des rapportS pôles de Gestion-Marché-Politeïa (DD3P schwartzien) vivables et viables contenant un usage en santé sociale suffisante, est une utopie anticipante opérationnelle majeure.
Pour moi l’évidence du manifeste de 1848 est contenue dans les conditions concrètes, objectives et subjectives, de l’abolition progressive de l’achat de la force de travail, aliment de l’accumulation capitaliste parvenue au paroxysme de la suraccumulation-dévalorisation.
L’abolition progressive historique de l’achat de la force de travail c’est, ensemble, et en unité organique dialectique, l’autonomie relative de l’homme producteur, de la personne humaine, et l’autogestion des l’entités humaines du local au mondial et du mondial au local.
Pierre Assante. 25/01/2025 15:31:54
(1) La notion et la réalité de condensification sont développées par ailleurs.