CONDENSIFICATION ! (1)
/image%2F1563123%2F20250129%2Fob_ea5364_deepseek.jpg)
DeepSeek : comment l’IA générative chinoise est devenue l’application la plus téléchargée aux États-Unis
Pierric Marissal.
L’Humanité. 28 janvier 2025
DeepSeek, concurrent direct de ChatGPT, s’est classé à la première place des applications les plus téléchargées aux États-Unis, y suscitant un certain émoi... Certains acteurs américains ont même vu leur capitalisation boursière fondre de centaines de milliards de dollars d’un coup !
Elon Musk crie à l’arnaque pendant que d'autres accusent DeepSeek d’avoir illégalement contourné les restrictions nord-américaines.
C’est la première fois, avec DeepSeek, que la Chine fait ouvertement état de ses capacités en matière d’intelligence artificielle (IA) générative. Et le succès est au rendez-vous, puisque l’application, sortie le 10 janvier, est rapidement devenue la plus téléchargée outre-Atlantique. C’est d’autant plus impressionnant qu’en multipliant les restrictions contre la Chine, les États-Unis pensaient étouffer dans l’œuf les capacités de leur rival en la matière.
Par exemple, les processeurs de l’entreprise californienne Nvidia – les plus utilisés pour entraîner les modèles d’IA – qui y sont vendus sont bridés à la moitié de leur potentiel de puissance de calcul et limités en quantité. Les plus performants modèles, H100 ou H200, que les Gafam et OpenAI s’arrachent par milliers, sont très difficilement disponibles en Chine, mais aussi en Europe, qui est également la cible de restrictions récentes sur les puces imposées par les États-Unis.
Il est vrai que la comparaison fait mal : Google et Meta investissent chacun 100 milliards de dollars, et Microsoft 80 milliards, dans d’énormes centres de données propulsés par les processeurs de Nvidia, pour entraîner leurs modèles d’intelligence artificielle. Quand DeepSeek assure n’avoir dépensé que 6 millions. L’entreprise affirme aussi n’avoir utilisé que 2 048 processeurs pour entraîner son modèle. Mais selon le MIT Technology Review, difficile d’estimer ce qui relève d’une communication largement embellie, puisque selon le cabinet d’expertise spécialisé SemiAnalysis, le nombre de puces exploitées par DeepSeek serait plutôt de l’ordre de 50 000.
Elon Musk crie à l’arnaque
N’empêche que tutoyer la qualité des réponses en anglais – tant qu’elles ne portent pas sur la Chine – du dernier modèle payant de ChatGPT avec beaucoup moins de moyens reste un exploit. Il serait même plus performant pour effectuer des raisonnements mathématiques complexes. C’est d’autant plus impressionnant que si OpenAI se repose sur les infrastructures de Microsoft, DeepSeek ne serait pas adossé à un géant chinois.
Tout cela, par ailleurs, en très peu de temps : l’entreprise est jeune, créée en 2023 à Hangzhou. Si l’on en croit DeepSeek, son IA n’est pas un large modèle de langage à visée globale, mais un ensemble de plusieurs modèles spécialisés, qui s’activent ou se mettent en veille selon la nature de la question posée. Autre point pertinent, à l’heure où ChatGPT seul consomme autant d’électricité qu’un petit pays européen, DeepSeek a également publié des versions plus petites de son chatbot, qui pourraient fonctionner localement sur des ordinateurs portables, et non depuis d’imposants centres de données.
La réaction aux États-Unis ne s’est pas fait attendre. Les marchés dévissent, en particulier Nvidia dont la capitalisation a fondu de 590 milliards de dollars d’un coup ! S’il est possible de bâtir des modèles d’IA si performants, avec une puissance de calcul limitée, la position de l’entreprise sur le marché des processeurs n’est en effet plus si dominante.
D’autres, comme Elon Musk, crient à l’arnaque ou accusent DeepSeek d’avoir illégalement contourné les restrictions nord-américaines. Des accusations d’une « équipe de gosses de riches » qui s’est fait « doubler par une équipe de gosses de pauvres », a réagi l’investisseur Jen Zhu Scott.
(1) Le commentaire du blogueur : il s’agit là selon moi de condensification numérique. Le concept de condensification est développé dans mon blog et mes recueils dont le dernier :
La condensification est un phénomène naturel, cosmique, un movement dans les mouvements de la nature, corpusculaires, biologiques, psychiques, en unité dans le processus d’humanisation, de la société dans le mouvement général.
P.A. 29/01/2025 07:57:49.