Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2022 2 01 /11 /novembre /2022 08:58

 

Une course vitale contre le pouvoir de l’argent : « Résister et constrUire »

 

La « sobriété » n’est qu’une façon détournée de cacher les pénuries au moment où les grandes firmes multinationales voient l’accroissement de leurs profits progresser.

Ceci malgré la baisse tendancielle du taux de profit, ce qui veut dire à quel point elles pompent les richesses sur toute la société humaine, du local au mondial à double sens.

 

Ce n’est pas la guerre qui est la cause de la pénurie, c’est la pénurie et ses causes systémiques qui sont la cause de la guerre : la pénurie est un phénomène qui tient au système économique et social que le système économique et social accélère volontairement sur lui-même, dans une politique de réponse -palliative – à la crsie de suraccumulation-dévalorisation du capital ; suraccumulation-dévalorisation du capital en croissance exponentielle dans cette cette lente fin -puis très rapide à venir- agonie du système.

 

La crise énergétique est le fruit pourri de décennies de retard de prévision en recherche énergétique, en plan de développement énergétique  et mise en pratique de plans de développement énergétiques : le capital a tiré les profits immédiats maxima des investissement passés -ceux de l’après Libération du nazisme et ses mesures sociales entre autres-, du capital mort dans le domaine énergétique, sans mettre en œuvre des prévisions indispensables permanentes capables d’éviter la crise énergétique et de développer une production énergétique correspondant aux besoins de développement humain.

 

C’est bien sûr à travers la base des lois de l’argent-capital, du critère de gestion P/C que nous manquons d’énergie -entre autres dans les sanctions capitalistes de concurrence mondiale-, et que ce manque va s’accroître létalement pour la société humaine, et tragiquement pour nos enfants.

 

Mais si la crise énergétique liée à la crise économique du système, et ses liens avec la crise climatique -létale de même- sont d’une actualité fulgurante, la pénurie n’est évidemment pas qu’énergétique, c’est une crise globale dans laquelle se manifestent les crises particulières, qui s’étend parallèlement et de façon organique dans tous les domaines, de la recherche scientifique fondamentale et appliquée à la réponse sanitaire, alimentaire, des transports, logement et à la PRODUCTION DE TOUS LES BIENS NECESSAIRES à notre survie et notre développement en santé suffisante.

 

Il s’agit d’une course dramatique de l’humanité dans sa lutte possible contre le pouvoir de l’argent et pour un processus de transformation sociale que proposent les économistes communistes de l’école marxiste de la régulation systémique. juste un petit rappel de processus possible, en antichambre d’une transformation sociale mettant en relation saine, en santé mouvement des forces productives et mouvement de l’organisation systémique de la société : Critère de gestion et de transition VA/CMF,  SEF, Crédits, Fonds, DTS, Droits du travail …..(voir Revue « Economie & Politique), de l’homme producteur-citoyen en unité com-répondant au processus de dépassement de l’achat de la force de travail,  l’activité libre, le dépassement de l’aliénation du travail productif et producteur, de la contradiction valeur d’usage/Valeur marchande.

 

Il s’agit d’une course vitale contre le pouvoir de l’argent.

 

Ce n’est qu’au travers de la perception de la crise et des causes de la crise, et de la conscience de la crise, scientifique, matérielle et morale, que cette course pourra être gagnée ; crise qui va connaître une crise sociale sans précédent et ses réponses possibles, crise bien plus dramatiques et destructrice qu’elle n’est déjà, que se révèleront massivement aux populations du monde et les nôtres ici, les solutions à la crise ; que pourront se révéler les solutions à la crise, dans toute la société gravement malade, les solutions à la crise et leur mise en œuvre possible mais non automatique des remèdes à la très grave maladie.

 

« Résister et construire » s’écrie Denis Durand, en cœur avec toute la rédaction d’Economie et Politique. C’est la tâche actuelle et de ce XXIème siècle.

 

Le prochain congrès du PCF devra faire sien ce cri sous peine de ne pas être vraiment un. Et le congrès c’est dès maintenant qu’il est en œuvre dans sa préparation et se liens avec les luttes des salariés, vendeurs de leur force de travail,  premiers représentants de l’homme producteur des biens nécessaires à notre vie, et avec toutes les luttes populaires de protestation, de propositions et de construction.

 

Employer le terme « dramatique » n’est pas une clause de style. Sur l’alerte à la crise, bien avant la « guerre d’Ukraine », je renvoie à mes 20 thèses du 5 Février 2020, elles-mêmes en retard sur la réalité. Et je renvoie au colloque sur l’autogestion des 6-7 et 8 juin 1980 et au colloque « Les intellectuels, la culture et la révolution » des 9 et 10 février 1980. Voir aussi ma contribution au congrès de 2008 « la crise de la répartition c’est la crise de la production ».

 

Il s’agit de dépasser les populismes qui mènent vers des voies de garage protestations et solutions, pour battre le capital et construire une société en santé suffisante pour procéder.

 

La phase de l’industrialisation et de sa numérisation-automatisation limitées par le système lui-même qui les a produites, -l’industrialisation et la mesure-, et ses effets régressifs relatifs ou absolus sur les besoins sociaux matériels et moraux, dans et par la mesure systémique, dogmatique et à dépasser générationnellement de la valeur par la mesure du temps de travail (TTSMN), cette phase actuelle de développement de la société humaine est de l’ordre le la révolution millénaire du néolithique de l’agriculture et de la société marchande et de « cité », et des nouvelles capacités d’accumulation des richesses, en santé de développement ou en maladie irrémédiable.

 

Pierre Assante. Militant communiste de base. 01/11/2022 07:57:33.

 

VOIR "Experimentum mundi " :

http://pierre-assante.over-blog.com/2022/10/experimentum-mundi.html

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche