/image%2F1563123%2F20221103%2Fob_2c8006_2022-10-05-002.jpg)
Tout processus social humain (c’est une tautologie) en santé suffisante passe par …
ou
« l’ideologie européenne »….
Nous posons nos jugements de valeur comme éternels au moment où nous les posons, sans tenir compte du contexte historique local et global unis, dans le déroulement immédiat, long et court du processus historique humain, millénaire et millionnaire en années humaines.
Les analyses à la longue deviennent des postulats : c’est l’acquis conceptuel, son accumulation qu’on rigidifie mais qu’on ne peut rejeter sans révision globale dans les moments ou les crises de croissance de l’humanité reposent leur construction et reconstruction à partir du « moment précèdent, antécédent, du processus humain.
Un postulat reste totalement d’actualité dans la société divisée en classes dominante et dominée, même si la dominante se concentre numériquement, physiquement et mentalement aujourd’hui sur elle-même et la dominée s’unifie dans et en diversité, et dans son rôle dans les nouveaux développements des forces productives, leurs techniques, leurs cultures et leurs perceptions élémentaires développées, et leurs limites du moment de dépassement de leurs normes.
Ce n’est pas un hasard si après avoir posé leurs constatations sur l’état du monde, Engels et Marx vont poser « l’Idéologie allemande » comme condition de poursuivre les constations de l’état du monde et la compréhension de l’état du monde et les lois historiques civilisationnelles et économiques du monde, du moment, de l’état du monde et les remèdes possibles à la maladie du moment de l’état du monde ; maladie du moment et son lien causal, aléatoire et complexifiant dans le processus humain de long terme et les transformations qualitatives de ce long terme.
C’est bien ce que nous devons faire aujourd’hui dans une nouvelle phase de révolution des forces productives entamée dans l’industrialisation, sa mondialisation et sa numérisation-automatisation positive mais limitée et tarée socialement par le système qui l’a créée. L’Idéologie européenne, mondiale, est à écrire car les idées éparses qui s’expriment peinent à trouver leur rassemblement et leur unité fonctionnelle, opérationnelle, pour une transformation nécessaire salvatrice, et en santé suffisante de la société dans un processus en crise majeure et générale, « plus qu’ordinaire » et en danger « plus qu’ordinaire ».
Le postulat « l’idéologie dominante est l’idéologie de la classe dominante et de l’économie dominante » reste donc valable au sens strict, pour les analyses à poursuivre et les luttes de transformation en santé suffisante de la société à mener. Ce qui ne veut pas dire que l’idéologie dominante ne trouve pas une multitude d’existences et de différences dans chaque individu ou entité constituée en mouvement de l’espèce, ni que ces différences nient ce qu’il y a de commun dans l’idéologie dominante.
Engels s’est inspiré entre autres des travaux de Morgan sur « la morale » des tribus chasseuses et cueilleuses héritées du paléolithique du « Nouveau Monde » pour souligner de rapport entre forces productives et mentalités.
L’accumulation tirée du surproduit né de l’agriculture il y a 10.000 ans nous a amenés de la communauté primitive au capitalisme monopoliste mondialisé numériquement informationnalisé globalement financiarisé. Ce capitaliste remet en question, de par ses effets sociaux « bloquants », le mode d’accumulation, c’est-à-dire la propriété, propriété contesté relativement depuis les régimes marchands antiques jusqu’aux régimes marchands féodaux ou de la Renaissance par des philosophes, des dramaturges (Eschyle, Shakespeare, Brecht…), les expressions esthétiques et étiques ; de Timon d’Athènes en passant par le christianisme originel ou ses Réformes dans la guerre des paysans allemand du 1500, les jacqueries et les révoltes des canuts, jusqu’à la création du mouvement ouvrier et sa théorisation intellectuels au service des luttes salariales et puis libératrice de l’achat de la force de travail, ses conditions historiques et son abolition à atteindre générationnellement, possiblement.
Marx finit par « les floraisons artistiques », dans son introduction de 1857 (production, consommation, distribution, échange (Circulation). Ce n'est pas un hasard.
Le colloque de 1980 sur l’autogestion a posé pour un certain nombre de « grands participants » cette autogestion comme nouveau mode de croissance de l’humanité ( en non comme une recette toute prête à la CFDT) et de ses forces productives sur lesquelles repose la progression et la complexification nécessaire de ces forces productives.
La question de la transformation de la croissance elle-même des forces productive et productrices (valeur marchande et valeur d’usage) pose la question éternelle dans la nature de la condensification, à la manière du « développement cérébral et de son contenu d’accumulation biologico-psychique », de la complexification-condensification des éléments de la croissance, quantitativement, qualitativement.
La théorie qui aide à la conscience, dans leur mouvement commun et leurs inégalités de développement commande, dans les dangers mentaux, économiques et militaires, réclament un effort particulier sur la question de la condensification qui touche à toutes les activités humaines et aux choix non pas à court terme dans le critère actuel de développement obsolète P/C, mais dans les remèdes aux crises évidemment, de long terme, ce qui demande « moins mais mieux », dans les « volumes » comme dans la « rapidité ».
D’autres critères dans les « volumes » comme dans la « rapidité », ce n’est pas la pénurie et la « sobriété » qu’imposerait soi-disant la crise générale du capital non définie ni nommée, mais le contraire. Une fois encore insistons sur la réalité révolutionnaire à construire : l’autogestion comme nouveau mode de croissance de l’humanité et de ses forces productives répondant au processus des besoins sociaux.
En pensant à cela, je pense aussi à la guerre du Péloponnèse et sa description par Thucydide, qui a mis à bas toutes les avancées même limitées démocratiques de la société marchande antique conquise contre les propriétaires aristocratiques terrien, leurs limites de classe, et à ce que nous vivons aujourd’hui dans les conflits violents de domination et contre domination économiques capitalistes qui stoppent relativement mais surement, tout effort de transformation économique « en santé » suffisante et tout effort suffisant à mettre au service cette transformation économique radicale et progressive (SEF, DTS, Crédits et Fonds régulés en fonction de besoins sociaux en rapports dialectique avec le développement en santé, le droits du travail vers l’autogestion des entités humaine et de la personne humaine dans les entités, l’abolition progressive générationnelle de la vente de la force de travail.
Tout processus social humain (c’est une tautologie) en santé suffisante passe par une économie marxiste, sous ce nom ou quel qu’il soit d’autre, mais pourquoi se compliquer s’embrouiller inutilement dans l’invention de mots nouveaux sans fondements : il y en a tant qui nous manquent aujourd’hui pour dépasser la logique aristotélicienne de la non-contradiction et construire une logique élargie et sociale, dialectique ; tout processus en santé suffisante passe par une théorie néomarxiste de l’école de la régulation systémique ! Et j’ajoute par une Analyse pluridisciplinaire des situations de travail et les concepts progressistes qu’elle a produite puisque les conditions de l’activité de la personne sont inséparables des conditions d’organisation de la société, et en unité de l’organisation économique et du travail producteur de biens nécessaires au processus vital, social.
Pierre Assante. 03/11/2022 07:36:17.
VOIR "EXPERIMENTUM MUNDI " :
http://pierre-assante.over-blog.com/2022/10/experimentum-mundi.html