Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2022 5 14 /10 /octobre /2022 16:16

 

premièrement, nous instruire ; deuxièmement, nous instruire encore ; troisièmement, nous instruire toujours.

 

« …..Et maintenant, en ce qui concerne l'appareil d'Etat, nous devons tirer de l'expérience passée cette conclusion qu'il vaut mieux procéder plus lentement.

Les choses vont si mal avec notre appareil d'Etat, pour ne pas dire qu'elles sont détestables, qu'il nous faut d'abord réfléchir sérieusement à la façon de combattre ses défauts ; ces derniers ne l'oublions pas, remontent au passé, lequel, il est vrai, a été bouleversé, mais n'est pas encore aboli ; il ne s'agit pas d'un stade culturel révolu depuis longtemps. Je pose ici la question précisément de la culture, parce que dans cet ordre de choses, il ne faut tenir pour réalisé que ce qui est entré dans la vie culturelle, dans les mœurs, dans les coutumes. Or, chez nous, ce qu'il y a de bon dans notre organisation sociale est saisi à la hâte, on ne peut moins médité, compris, senti, vérifié, éprouvé, confirmé par l'expérience, consolidé, etc. Il ne pouvait certes en être autrement à une époque révolutionnaire et avec un développement tellement vertigineux qui nous a amenés, en cinq ans, du tsarisme au régime des Soviets.

Il est temps de devenir raisonnable. Il faut se pénétrer d'une méfiance salutaire envers un élan inconsidéré, envers toute espèce de vantardise, etc. ; il faut songer à vérifier les dispositions que nous proclamons à chaque heure, que nous prenons à chaque minute et dont nous démontrons ensuite à chaque seconde la faiblesse, le caractère inconsistant et inintelligible. Le plus nuisible, ici, ce serait la précipitation. Le plus nuisible serait de croire que le peu que nous savons suffit, ou encore que nous possédons un nombre plus ou moins considérable d'éléments pour édifier un appareil vraiment neuf, et qui mérite véritablement le nom d'appareil socialiste, soviétique, etc.

Non, cet appareil, nous ne l'avons pour ainsi dire pas, et même nous possédons ridiculement peu d'éléments qui permettent de le créer. Et nous ne devons pas oublier que pour le mettre en place, il ne faut pas ménager son temps, et que cela prendra beaucoup, beaucoup, beaucoup d'années.

Quels éléments possédons‑nous pour créer cet appareil ? Deux seulement. En premier lieu, les ouvriers exaltés par la lutte pour le socialisme. Ils ne sont pas suffisamment instruits. Ils voudraient bien nous donner un appareil meilleur. Mais ils ne savent pas comment s'y prendre. Ils ne peuvent pas le faire. Ils ne sont pas assez formés, ils n'ont pas le niveau de culture requis. Or, pour ce faire, il faut justement avoir de la culture. Ici, l'on ne peut s'en tirer par un coup d'audace ou un assaut, avec de l'énergie ou du cran, ou, en général, par une des meilleures qualités humaines, quelle qu'elle soit. En second lieu, nous possédons des éléments de connaissance, d'instruction, d'enseignement, mais ridiculement peu par rapport à tous les autres pays.

Et il ne faut pas oublier que nous sommes encore trop enclins à vouloir suppléer à ce savoir (ou à nous imaginer que l'on peut y suppléer) par le zèle, la précipitation, etc.

Pour rénover notre appareil d'Etat, nous devons à tout prix nous assigner la tâche que voici : premièrement, nous instruire ; deuxièmement, nous instruire encore ; troisièmement, nous instruire toujours. Ensuite, avoir soin que le savoir ne reste pas chez nous lettre morte ou une phrase à la mode (ce qui, avouons‑le, nous arrive bien souvent) ; que le savoir pénètre vraiment dans l'esprit, devienne partie intégrante de notre vie, pleinement et effectivement. Bref, il nous faut exiger autre chose que ce qu'exige la bourgeoisie de l'Europe occidentale, savoir ce qu'il est digne et convenable d'exiger pour un pays qui se propose de devenir un pays socialiste….. »

 

« Mieux vaut moins mais mieux ». Extrait. Lénine. 2 mars 1923

 

Evidemment, ça c'était dans des conditions historiques propres à un moment d'histoire qui n'est plus le nôtre, mais....

MAIS, « Comparativement », le « niveau » de connaissances, de démocratie ( démocratie du citoyens consommateur,  handicapé par la carence de démocratie de l’homme producteur ), en reculs partiels et globaux, non absolus, mais relatifs à l’état historique nouveau du processus d'un pays séculairement développé (économiquement et de longue date).

Ce niveau de connaissance est de même en recul relatif historique et civilisationnel sur le développement des forces productives et leurs cultures d’aujourd’hui à acquérir et accumuler, de façon causale et aléatoire et générationnelle, en rapports dialectiques, réciproques, en unité organique.

C’est de cette relativité qu’il nous faut poser les questions d’aujourd’hui dans les conditions d’aujourd’hui, en rapport avec nos normes de pensée « française » (entre autres) et des nouveaux rapports sociaux de progrès possibles aujourd’hui et des difficultés de tout processus social, à la fois semblables et différentes, nouvelles elles aussi.

Quant aux recommandations de Lénine, le stalinisme et sa carence relative « d’instruction » -dialectique-, au sens qu’en donne Lénine, leur a tourné le dos. En particulier concernant l’alliance ouvrier-paysan dans un pays à écrasante majorité de population agricole, pour constituer l’accumulation « primitive développée » de capital nécessaire au développement socialiste et les bases matérielles du dépassement de la société de  pénurie et la construction d’une société dont la productivité, sa qualité et sa quantité permettent la désaliénation du travail humain et de ses rapports avec la nature.

Ce que permet une révolution numérique de l’automatisation, qui ne chasse pas "l’artisanal" ni le "local", la construction mentale du « lit de Platon » transposée à la construction concrète du processus social généralisé, mondialisé, en santé suffisante pour procéder, et se mette à son service pour le service de l’homme.

P.A. 13/10/2022 12:54:51.

VOIR : 

http://pierre-assante.over-blog.com/2022/09/demarxisation.recueil-progressif.html

 

Pour plus de réflexions, les SOLUTIONS D'AUJOURD'HUI : 

https://www.economie-et-politique.org/

 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche