Pour un DEBAT PHILOSOPHIQUE et RELIGEIUX, civilisé et de classe sociale.
Evidemment le mode de représentation de la réalité par concepts et systèmes de concepts (scientifique, philosophique, religieux et rapports réciproques et dialectiques, rapports inconscients, semi-conscients et conscients en unité) ET mode de production (et d’échange) ont un lien : l’interprétation consciente du processus social inconscient en dépend.
De même les conflits qu’ils provoquent, plus ou moins civilisés, entrant dans le mouvement de progression de la conscience humaine sur elle-même et sur la nature dont elle est partie organique.
Les Débats de représentation de la réalité, élément tout autant que la technique et les cultures qui y sont liées en amont, font partie de la lutte de classe. La lutte de classe ce n’est pas une conséquence des intérêts divers des diverses couches sociales comme l’idées stupide et partisane des droites se répand. La lutte de classe est déterminée par la vente et l’achat de la force de travail, devenue aujourd’hui globale dans la concentration mondiale du capital, sa financiarisation, ses pouvoirs d’usage et de mouvement du capital en fonction du critère exclusif P/C.
Le mode de représentation de la réalité, dans la crise de baisse tendancielle du taux de profit, et des lois qui la contrecarrent de moins en moins, de suraccumulation-devalorisation du capital, ce mode de représentation est en crise de même, aggravée et source de conflit entre pauvres et exploités, des plus défavorisés socialement aux couches moyennes basses et hautes.
Le débat sur la laïcité, sur la place des religions, sur les « guerres de religion », est tronqué car il ne relie pas RESOLUTION des besoins de survie et de développement de la personne et de l’humanité qui est le cœur de l’humanisation depuis l’invention du travail par l’espèce humaine, la transformation par l’action humaine de la nature AVEC la réponse à son besoin de subsistance matérielle et morale.
Cette dichotomie liée à la dichotomie Profit/Besoin, Travail/Besoins elle-même conséquence de la vente-achat de la force de travail rend le monde humain plus fou que jamais : toute activité n’est plus liée au besoin de subsistance mais à l’enrichissement particulier dans le cycle A-M-A’, ses limites de développement atteintes et les régressions généralisées induites.
Le débat civilisé, à l’instar du débat des « lumières » entre « élites du XVIIIème siècle, mais au « niveau » global et du contexte global actuel, doit avoir lieu entre exploités, population du monde sous le joug du capital mondialisé, ses institutions, ses conflits, ses guerres. Au lieu de cela le capital place le débat entre lui et les exploités pour les ramener à sa vision faussée de la réalité, faussée par les lois de son système malade et mourant entrainant la société humaine avec lui et qui doit réagir pour vivre. Un débat entre exploités est un débat qui contient certes les conflits de classe, mais aussi le respect des personnes dans leurs diversités conceptuelles, c’est là la différence entre guerre idéologique Exploiteurs/Exploités qui s’introduit entre vendeurs de la force de travail, salariés et autres vendeurs au niveau global.
C’est ce qu’expliquait déjà « le Manifeste » de 1848. Il faut se remettre « à jour ».
Une fois (foi) de plus, les remèdes possibles en début de processus de guérison : Critère de gestion et de transition VA/CMF, SEF, Crédits, Fonds, DTS, Droits du travail …..(voir Revue « Economie & Politique), de l’homme producteur-citoyen en unité com-répondant au processus de dépassement de l’achat de la force de travail, l’activité libre, le dépassement de l’aliénation du travail productif et producteur, de la contradiction valeur d’usage/Valeur marchande.
24/10/2022 07:59:41.
CETTE DESTRUCTURATION CONTIENT ... :