/image%2F1563123%2F20221005%2Fob_f51460_2022-10-05-002.jpg)
les bonds de développement
RAPPEL
2 QUESTIONS POUR PROCÉDER
ÉCRITS SUR L'ERGOLOGIE ET LES ÉPISTEMICITÉS
«… Il semble que tous les bonds de développement ou de disparition des espèces passent par des « évènements extérieurs ». La pénurie peut en jouer sans doute le rôle… »
Extrait de « LE CHAMP GENERAL » 2004 (Publié sur le site d’« Espaces Marx » puis retiré), lui-même inclus dans « 2 questions pour procéder », version de 2014, page 14.
J’ajoute la terreur et le ridicule de l’éloge de notre système économique et social par nos « élites » et sa répétition-mimétique dominante par les dominé-e-s, pourtant majorité démographique, de notre mode de production et d’échange arrivé à l’effondrement lent ou rapide par obsolescence.
C’est de l’ordre de l’éloge par les aristocrates du XVIIIème siècle de la monarchie de LOUIS XIV ; pas d’aujourd’hui de ses vestiges actuels dans le monde ; de l’ordre de l’éloge du féodalisme qui d’ailleurs a été et reste un substrat des fascismes.
On devrait souvent penser à quel point les paysans de la Révolution française, sous l’égide d’une bourgeoise industrielle et révolutionnaire ont augmenté leur production agricole, répondu aux besoins nouveaux d’alimentation des populations, après leur rupture d’avec la production servile et féodale.
Combien le travail libéré de l’aliénation de l’achat de la force de travail serait lui aussi inventif et producteur ensemble, « répondeur » des besoins sociaux… !
Ce n’est pas parce que Draghi, ou un-e autre, a dirigé une des plus importantes institutions mondiales, une banque centrale pour des centaines de millions d’humains, qu’il n’est pas… j’allais dire un « fossile » politique, ce n'est pas "correct", je m'en excuse, mais on peut penser que les fossiles humains réels sont les restes historiques et biologiques d’entités individuelles et collectives bien plus inventives et bien moins rétrogrades, moins conservatrices, au contraire ; moins réactionnaires face aux transformations et au besoin de transformation tel que nous le connaissons aujourd’hui, la mondialisation et sa croissance technique, civilisationnelle, culturelle, « matérielle et morale » en unité, « naturelle et nécessaire de l’espèce humaine » ; et son besoin de cohérence de de coopération en régression relative dans le capitalisme final, par rapport aux besoins de développement-évolutions, complexification-condensification de la croissance et des éléments de croissance.
Pierre Assante. 05/10/2022 08:30:08.
2 QUESTIONS POUR PROCEDER :
https://pierreassante.fr/dossier/ECRITS_SUR_L_ERGOLOGIE_ET_LES_EPISTEMICITES.pdf
VOIR AUSSI :
http://pierre-assante.over-blog.com/2022/09/demarxisation.recueil-progressif.html