Le réel nous voile le réel
Le réel, tel que nous le saisissons, dans notre accumulation mentale-cérébrale personnelle et collective, en unité et en différence, nous l’interprétons.
Nous l’interprétons à partir des normes « physiques » et mentales en vigueur temporelle, historique, issues des besoins de survie, de développement, de complexification-condensification des éléments de croissance de notre processus personnel et social.
Jusqu’à ce que cette interprétation du réel entre en conflit global issu des conflits particuliers, entre le réel lui-même, comme le mode de production entre en conflit avec le processus des forces productives.
Forces productives = les hommes, leurs techniques et les cultures -accumulation et transmission à la fois simultanées et générationnelles- qu’elle induisent en action réciproque-dialectique, en unité et en différences, en unité et en identité organiques des forces contraires qui créent et animent le mouvement.
C’est alors que le mouvement, le processus -nous-même pour un processus social-, doit résoudre la contradiction et l’antagonisme dans le cas de dissymétrie temporelle, entre les forces contraires en une nouvelle qualité du réel.
Entre l’antagonique et le non antagonique il y a unité de processus micro et macro et unité des normes antécédentes et successives.
Pierre Assante. 12/10/2022 07:53:00.
VOIR :
http://pierre-assante.over-blog.com/2022/09/demarxisation.recueil-progressif.html