/image%2F1563123%2F20221021%2Fob_edd572_2020-10-29-001.jpg)
Cette déstructuration contient à la fois le mûrissement-pourrissement du système économique et social et une transition vers une mondialisation en santé suffisante pour la poursuite du processus humain
En 1917, alors que la Russie devenait ingouvernable, au dire de à « l’establishment russe alternatif au tsarisme » se déclarant incapable de gouverner, Lénine, au nom du parti ouvrier « majoritaire » se propose avec éclat de le faire ; et le fait par et dans l’alliance ouvrière-paysanne par l’arrêt de la guerre et la distribution de la terre.
La suite n’a pas été, comme chacun sait, « la Perspective Nevsky », mais a modifié le mouvement mondial de la société humaine, y compris bien sûr, celui des revendications des salariés des pays capitalistes avancés, sans réussir toutefois à réduire sa contradiction handicapante essentielle : la production et l’échange des biens nécessaires à la vie humaine à travers le cycle vicié A-M-A’ (1), aujourd’hui mondialement financiarisé, en voie d’automatisation numérisée limitée par lui-même, qui pourrait réduire le travail contraint au profit de la libre activité, mais mis à la disposition de l’accumulation du capital et non des besoins humains et leur développement-complexification « naturel ».
Aujourd’hui ,c’est le monde humain entier qui devient ingouvernable. Ce n’est pas par manque d’intelligence humaine, d’intelligence de chaque humain, entre autres de cadres de production et de gestion capables, mais parce que cette intelligence est mise au service de ce mode de production A-M-A’ (1) et sa guerre du profit, de tous contre tous qu’il induit.
Si les despotismes locaux et de zones de développement semblent conserver une certaine cohérence nécessaire pour que le mouvement de survie de la planète humaine ne s’écroule pas, c’est parce qu’ils constituent une forme de tentative-échec de résistance-construction à la mise en coupe-soumission totale du monde à ce cycle A-M-A’ et à sa maladie incurable de suraccumulation-devalorisation du capital qui bloque exponentiellement l’échange entre les humains, du mondial au local et du local au mondial, en rapports réciproques.
Un despotisme existe au delà de ses tares et crimes éventuels, et se maintien s’il a une fonction sociale ; mais n’a pas d’avenir ni pour lui-même ni pour les rapports entre humains et entités humaines dans leur dépendance-autonomie de développement en santé, que s’il développe une régulation dans la croissance -complexification en tant que processus susceptible de dépasser le système, ses tares et ses limites. C’est ce que tente la Chine et le PCC (au moins pour une par de celui-ci) dans sa difficile lutte contre le passé et les normes antécédentes handicapant le processus de nouvelle et immense NEP reposant sur le capitalisme lui-même et sa recherche de profit dans le bas coût du travail à dépasser et en cours de dépassement relatif : « résolution modérée de la pauvreté » dans le développement, du « seuil de pauvreté » , des « inégalités sociales »; NEP (Nouvelle Politique Economique) qui ne peut échapper au contexte mondial d’affrontement capitaliste et de suraccumulation-devalorisation du capital, quel que soit, sont, le lieu de croissance, et la croissance de sa composition organique dans ce "lieu" ; voie assumée à cet instant précis (on verra la suite) vers un nouveau mode de développement mondial en santé suffisante pour procéder.
Les oligarchies nationales et les souverainismes politiques qui aspirent à cette libération illusoire, voies sans issues, contiennent et cette résistance et cet échec, sortes de jacqueries reprises mimétiquement et irrationnellement par des puissants eux-mêmes dominés. Un despotisme peut contenir et une transition et une voie sans issue. L’histoire humaine est causale, aléatoire et complexe.
Les « émergents » et « émergés » contiennent et ce passé et ce présent et ce futur de développement possible. Vis-à-vis d’eux il ne s’agit pas de jugement moral à « normaliser » dans le sens dominant, même si le jugement moral intervient utilement en derrière instance, mais de contexte de développement mondial, de développement de l’humanité entière. Les juger à l’aulne de notre morale ethnocentrique locale ressemble au jugement des paysans américains sur les Indiens et leur mode de production et mentalités correspondantes, jugement qui a conduit au règlement entre communautés qu’on connait.
L’entrée en processus de régulation est contenu, dès les développements et luttes actuelles ici et dans le Monde et particulièrement dans les pays émergents et émergés, les nouvelles puissances économiques, selon moi, et selon nous, dans les mesures proposées par les économistes communistes qu’on peut énumérer, sans hélas les développer ici par : Critère de gestion et de transition VA/CMF, SEF, Crédits, Fonds, DTS, Droits du travail …..(voir Revue « Economie & Politique), de l’homme producteur-citoyen en unité com-répondant au processus de dépassement de l’achat de la force de travail, l’activité libre, le dépassement de l’aliénation du travail productif et producteur, de la contradiction valeur d’usage/Valeur marchande.
Le renouveau des partis communistes et de leur coopération, en alliance et coopération mutuelle généralisée à double sens et en respect avec toutes les forces progressistes est une condition de mise en place et de développement d’un tel processus.
La dissolution des dominations c’est aussi la dissolution des grandes et petites puissances dans la coopération et la cohérence généralisée, l’administration démocratique du monde, la civilisation de tous et pour tous, la démocratie de l’homme producteur. C’est une autre façon de parler de l’abolition de l’achat de la force de travail, de l’autogestion de la personne et dans et de l’entité productive et de la disparition de l’Etat en tant que domination de groupes et de classe.
Le processus de conscience de l’humanité est un processus de conscience de la nature sur elle-même contenant la santé suffisante du rapport nature-homme-part-organique-de-la-nature vers son développement au-delà de son espèce telle quelle (Manuscrits de 1844).
Le monde humain du XXIème siècle sera un monde de coopération, de solidarité et de partage, de civilisation de tous et non d’une fraction d’humanité, ou ne sera pas, ne sera plus.
Les despotismes peuvent être et sont quelquefois des zones et moments charnières de libération des dominations, impérialistes, coloniales et néocoloniales entre autres, transition entre l’ancien et le nouveau, où le mort saisit le vif et où le vif se fraie à travers le mort un passage vers l’avenir : la participation généralisée de tous les humains à leurs propres Développements, à la Liberté en tant que besoin et moyen d’agir solidairement et en cohérence, en dépendance et autonomie, dépendance-autonomie contradictoire et féconde de la personne humaine et des entités humaines, entre chacune, chacun.
La domination masculine, contre laquelle l’action politique s’efforce justement d’agir (2), ne trouvera résolution que dans l’abolition des dominations sociales en général et de la domination de classe en particulier, et en unité sociale organique, la classe capitaliste se concentrant de plus en plus dans les personnes, entités, organismes économiques et institutionnels mondiaux de gestion du mouvement et du pouvoir du capital mondialisé ; capital mondialisé-financiarisé dont le joug s’est étendu du salariat à toutes les autres couches dominées, y compris les capitalistes de production et d’échange dominés et les nations déstructurées.
Pierre Assante. 19/10/2022 09:43:16.
(1) Cycle de reproduction sociale « Argent (Capital) – Marchandise (Captal) – Argent plus (Capital) ».
(2) lire « comparativement » et organiquement « La question juive ». Peut-être aussi ma « Division sexiste du travail » ?
(3) processus humain de développant-évolution-croissance-complexification ; condensification (de « type » croissance cérébrale et corps-soi et son accumulation-condensification) des éléments entre eux de développement-croissance en unité organique et en dépendance-autonomie.
"RETOUR A LA THEORIE", RECUEIL PREDEDENT le recueil "DEMARXISATION" :
http://pierre-assante.over-blog.com/2022/05/retour-a-la-theorie-5.html
http://pierre-assante.over-blog.com/2022/09/demarxisation.recueil-progressif.html