Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2011 5 21 /01 /janvier /2011 08:25

eco & poRapport de Yves Dimicoli sur la conjoncture présentée à la dernière réunion de la commission économique. Pour en faciliter la lecture ce rapport a été présenté sous la forme de trois articles :

 

L'Europe et l'euro au cœur des enjeux systémiques mondiaux Page 1

QUE FAIRE FACE À LA CRISE DE L'EURO?                                                              Page 9

OÙ EN EST-ON DANS LA CRISE DES DETTES PUBLIQUES ET DE L’EURO?   Page 14

 

Les textes, Cliquer ici

 

http://www.pierreassante.fr/dossier/Yves_Dimicoli_COMECO.pdf

 

Métaphore comparative.

A l’instar de Jaurès, je pense que les différents courants de la révolution française on joué un jeu positif dans le processus révolutionnaire de la bourgeoisie.

Je crois aussi, sans être mécaniste ou stalinien, que tout processus emmenant une transformation du mode de production et d’échange peut passer par des « étapes » (*). Et à chaque « étape », si le processus s’approfondit, peuvent correspondre des concepts économiques, politiques, philosophiques minoritaires puis  majoritaires, dans les couches « animatrices de la contestation et de la transformation »  et dans la masse de l’entité humaine et ses composantes diverses où se déroule le processus.

Je crois que les mesures économiques allant vers le tarissement du drainage des capitaux par les institutions nationales et internationales au profit des monopoles économico financiers sont indispensables pour entrer dans un processus de production et d’échange basés sur les besoins humains.

Pour faire une métaphore comparative entre processus du mode de production bourgeois et processus d’une démocratie généralisée du « que, comment, pour quoi produire », mais une image n’est qu’une image, nous avons peut-être passé le moment de Necker, mais nous n’en sommes pas encore à La Gironde, ni à La Montagne : la crise du mode de production a créé les conditions d’un processus de la conscience collective du besoin de sa sortie, mais pas encore des conditions scientifiques de sa sortie et des mesures populaires y correspondant.

P.A., vendredi 21 janvier 2011

(*)continuité et bonds qualitatifs, négation et négation de la négation, mesure discrète et mesure quantique …

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche