Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2015 5 10 /04 /avril /2015 17:27

Publié la première fois sur ce blog le 4 décembre 2010 

 

 

bloch principe espérance

Depuis l’antiquité grecque, et sans doute avant, dans les floues intuitions du regard dit primitif, le cosmos désigne l’univers dans la conception humaine limitée par l’espace et les savoirs historiquement accessibles.

 

L’accessibilité à une vision plus large de l’univers est liée à la capacité humaine de saisir plus largement l’infiniment grand.

 

Materialisme-et-Empiriocriticisme-Lenine-1909.jpgMais il faut ajouter, plus encore, bien plus encore, à l’infiniment petit qui nous est si proche dans toutes les dimensions. En ce sens l’accessibilité au cerveau humain, contient celle à l’infini, le cerveau contenant cet infini, dans ses structures minéralo-biologico-mentales, et bien au-delà de notre accessibilité aux particules les plus fines que nous connaissons aujourd’hui, leur organisation, leur mouvement, leur trace.

 

Copie de 100 1686

J’imagine le voyage dans le cerveau au même titre que le voyage dans l’espace, sous des formes autrement plus développées que celle de l’imagination des « voyages interstellaires » mythiques. Le cerveau et ses liens avec le corps, la société, la nature.

 

L’accessibilité au cerveau et ses traces est celle à l’univers pensant, à la conscience de la nature sur elle-même. Le miroir, la représentation et l’intrication de l’univers en « un lieu ».

 

Copie de 8juin10 001Voilà qui donne à nos limites terrestres, au sens propre, matériel,  et particulièrement au sens géographique, une soudaine et fulgurante avancée, une soudaine et fulgurante ouverture à la recherche scientifique et à l'espérance humaine.

 

Tout ce blog tente d’approfondir cette question…..mais si superficiellement !

 

Pierre Assante, samedi 4 décembre 2010 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche