Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2010 7 18 /07 /juillet /2010 07:43

René MerleCi-dessous, un article de René Merle

pris sur son site

 

Var, 14 juillet 2010)

jeudi 15 juillet 2010.

- René Merle, La République et les valeurs républicaines

Conférence donnée à Correns (Var) le 14 juillet 2010, dans le cadre de la célébration locale de la fête nationale.

Ce texte a été publié sur le site de la LDH
http://ldhinfoslaseynesurmer.blogsp...

Mesdames, Messieurs, et comme il convient vraiment dans ce jour anniversaire, je vous salue aussi du beau titre de Citoyennes et Citoyens,

Je suis très honoré, et très heureux, de répondre à votre invitation à traiter de la République et des valeurs républicaines. Merci d’être venus si nombreux.
Pour des raisons de santé, je refuse ces temps-ci toute intervention publique.
Mais j’ai fait une exception pour Correns.
En effet, pour le Varois que je suis, votre localité est en quelque sorte un symbole. Un symbole d’identité locale préservée, et enrichie, au plan de la bioéconomie comme au plan de la culture .
Et en même temps, un symbole d’ouverture au monde, dans la convivialité et la créativité.

Il est peut-être un peu paradoxal de traiter ici des valeurs de la République, puisque dans votre localité républicaine ces valeurs sont connues et mises en œuvre.
Les mauvaises langues diraient que peut-être il y a d’autres lieux dans le Var qui mériteraient qu’on leur rappelle ce que sont les valeurs républicaines.
Mais en tout cas, vous donnez l’exemple.
Il est d’ailleurs significatif que cette initiative soit une initiative communale. L’institution communale est inscrite dans notre histoire, et tout particulièrement dans celle de notre Midi.
Elle est le lieu d’apprentissage et de pratique de la démocratie.
D’ailleurs, dans les vieilles archives provençales, la commune est désignée par le beau nom d’Universitat.
Un de mes amis, de la Roquebrussanne et de Néoules [1], grand connaisseur des archives locales, mais aussi plaisantin spirituel, s’est fabriqué un tee-shirt avec l’inscription : "Universitat de Néoules".
Au-delà de la plaisanterie, la formule dit bien l’essentiel : la commune est le lieu de la rencontre entre le plus général et le plus particulier.

Je vais donc, à l’invitation de la Commune, traiter de la République et des valeurs républicaines.
Je parlerai avec, je l’espère, l’objectivité de l’historien, mais je parlerai aussi avec la passion du citoyen, je dis bien citoyen et non pas, en l’occurrence, représentant de tel ou tel courant politique.
Et je ne peux que vous engager, si l’heure et si l’envie vous le permettent, de prolonger cet exposé par une discussion.

Il y a donc aujourd’hui 221 ans que le peuple de Paris prenait la Bastille. Je dis bien le Peuple. Comme l’avaient fait peu auparavant le Peuple de Marseille, prenant les forts, et celui de bien des localités installant un pouvoir populaire dans les communes.
Ce qui laisse rêveur sur la façon dont on célèbre officiellement le 14 juillet : ce n’est pas le peuple que l’on convie à défiler devant la tribune officielle de la place de la Concorde...........................

 

.................Suite de l'article de René MERLE en cliquant : ici

 

ou : 

http://www.rene-merle.com/article.php3?id_article=669

 

Sommaire du blog de Pierre Assante:   ici

 

 

et Liste complète des articles : ici  

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche