Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2010 3 25 /08 /août /2010 07:47

travail_et_ergologie_0001.jpg"Travail et Ergologie", note de lecture,

Revue "Enjeux", Unité et Action, FSU.

 N° 182, Avril 2005

 

 

De « Expérience et connaissance du travail (Yves Schwartz) »

à « Travail et Ergologie, entretiens sur l’activité humaine »,

Un itinéraire de recherche collective

dont notre époque aurait dommage à se passer.

  

Je voudrais revenir, sur cet ouvrages paru en 2003, qui, bien que destiné en priorité au monde de la recherche, mais pas seulement, n’a pas eu l’impact public qu’il mérite. Il s’agit d’un ouvrage collectif dirigé par Yves Schwartz et Louis Durrive intitulé « Travail et Ergologie, entretiens sur l’activité humaine », Editions Octarès.

Il me semble qu'il n'y a rien de plus humain, de plus poétique, de plus créatif et de plus optimiste que de parler ainsi de l'activité humaine.

Dans le « rien n’est précaire comme vivre » d’Aragon, il n’y a pas seulement la fragilité du corps, mais celle de la pensée. « Nous sommes en quête de sens sur cette aventure humaine, apparue (hasard ou nécessité ?) dans une aventure cosmique dont nous commençons seulement à repérer les dimensions (René Merle) ».

En 1988, Yves Schwartz publiait « Expérience et connaissance du travail », Editions Sociales, dirigées alors par Lucien Sève. Un débat qui s’initiait alors, et qui intéresse au plus au point tous ceux qui souhaitent tenir les deux bouts de l’action sociale : repérer dans la société ce qui serait collectivement à changer, qui fait problème et souffrance, et par quoi le changer, comment l’humain peut continuer à agir sur son devenir. En formulant  cette question, je n’y inclue pas toutes les réserves que requiert une réflexion qui se veut approfondie, éclairée sous tous les angles possibles, et évitant les dogmatismes. Nous n’avons d’ailleurs pas la prétention de pouvoir développer des réserves qui sont celle de la recherche, mais d’insister sur cette idée : ce que les humains produisent pour assurer leur survie et développer les individus et l’espèce, et comment ils le produisent est une question essentielle, et le travail en est au centre. Citant G. Friedman qui écrit « l’homme est un. Pour le..........

 

suite : http://www.pierreassante.fr/dossier/Travail_et_ergologie.pdf

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche