Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2014 4 16 /01 /janvier /2014 08:57

Voici un extrait très illustratif qui contredit toute la propagande (terme ancien tout à fait valable) sur le soi-disant dogmatisme inhérent au marxisme et à la méthode dialectique :

 

« …A cela se lie également cette idée stupide des idéologues : comme nous refusons aux diverses sphères  idéologiques qui jouent un rôle dans l’histoire, un développement historique indépendant, nous leur refusons toute efficacité historique.

 

C’est partir d’une conception banale, non dialectique de la cause et de l’effet comme de pôles opposés l’un à l’autre de façon rigide, de l’ignorance absolue de l’action réciproque.

 

Le fait qu’un facteur historique, dès qu’il est engendré finalement par d’autres faits économiques, réagit aussi à son tour et peut réagir sur son milieu et même sur ses propres causes, ces messieurs l’oublient souvent tout à fait à dessein… »


Engels, 1894.


Ce qui ne veut pas dire, cet extrait en témoigne, que la méthode dialectique soit infaillible et ni soit le seul outil pratique de résolution des problèmes posés à la vie humaine...

Mais se priver d'un bon outil est dommageable à la vie humaine...

 

Pierre Assante, 16 janvier 2014

 

DURAND CREDIT

L'illustration : un des exemples, pour moi, de travail dialectique sur l'économie, entre autres. La Coméco et d'autres, Paul Boccara en premier lieu, en ont fourni, dans le PCF et d'autres économistes de diverses "sensibilités" ailleurs bien sûr. Cet ouvrage m'a ouvert les yeux sur les possibilités de la rupture-continuité d'une transformation économique pratique dans les conditions historiques du moment. Pour moi qui ne suis pas un économiste"savant".

 

ET, Accéder, en cliquant sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

 

Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche