Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2012 5 23 /03 /mars /2012 07:17

Jaures-copie-1.JPG  Cet article a été publié la première fois sur ce blog le 14/08/2010

Salvien de Marseille

 

Commentaires :

 

sur : DE GUBERNATIONE DEI

Livre cinquième  

 

Gennade nous dit que Salvien était prêtre à Marseille, on ne voit pas d’inconvénient à ce que De Gubernatione Dei ait été écrit dans cette ville ou dans le Midi encore romain de la Gaule….

A vrai dire, ce qui renforce l’hypothèse traditionnelle qui situe l’ouvrage entre 439 et 451, c’est qu’elle fournit aux préoccupations de l’auteur un contexte historique particulièrement éclairant….  Georges Lagarrigue.

 

SALVIEN 2 0001Ce prêtre de Marseille (peut-être moine de Saint Victor ?), est probablement originaire de Trèves, ville de naissance de Marx, 14 siècles plus tard. Il a sans doute vécu le saccage de sa ville et de sa population  par les Goths pour ensuite se retrouver à l’abbaye de Lérins, puis à Marseille.

Cet idéaliste philosophique du V° siècle a démonté dans son ouvrage religieux le mécanisme du prélèvement par l’administration de l’Empire du surproduit du travail de la terre au profit des privilégiés de l’Empire.

Trente ans après cette analyse-dénonciation, l’Empire séculaire s’écroulait….

 P.A

 

Ceci n'est pas un exposé économique mais le brouillon de 42 points d'aide mémoire à aborder et développer pour une conférence sur les aspect historiques et idéologiques du sujet, particulièrement sur cette réalité du christianisme du V° siècle mis en miroir avec l'évolution ultérieure du mode de production.

Il est aussi une réflexion sur le rapport "citoyens"/"barbares".

   

Salvien a quelque chose d'un Bourdieu de la fin d'Empire Romain.

pas d'un Marx évidemment, ç'aurait été anachronique....

Cet aide mémoire de conférence ne vaut que pour un parallèle insistant sur la nécessité d'une classe organisée politiquement pour répondre à une relève historique d'un mode de production devenu obsolète, dont il faut à la fois assurer la continuité-rupture, le dépassement (Aufhebung).

Je cite le travail de Lucien Sève qui dès les conférences de L'UNIVERSITE NOUVELLE à l'imprimerie de La Marseillaise dans les années 1960, a formé une génération de militants ouvriers à la philosophie marxiste. Nos choix de ces derniers temps ont été différents, mais il faut rendre hommage à cet éducateur populaire, son long et tenace travail.

Sur ce brouillon "Salvien de Marseille",  je procèderais évidemment différemment aujourd'hui.   

 

42 notes sur Salvien de Marseille

Mythes et métaphores chrétiens : témoignages sur la vie humaine concrète.

 

LE PRIX DES CHOSES (plan de conférence, d’exposé, à qui, pour qui ?)

Epître aux « cadres », après celle aux citoyens.

Pierre Assante, 23 JUILLET 2002.

 

1 Comment j’ai rencontré Salvien. Citation de Lucien Sève à partir de Le Goff dans « Sciences et dialectiques de la nature ». Il y a eu convergence dans l’analyse de création des forces de changement de Lucien Sève, les miennes et ma culture chrétienne d’origine.

2 Salvien de Marseille un « plus » qui n’est pas que sentimental. La ville grecque des négociants, de l’immigration permanente, immigration riche et pauvre, capitale culturelle décadente… n’y est peut-être pas pour rien. En particulier le livre V du « gouvernement de dieu ». Un théologien moraliste quelque peu sociologue.

3 Les 3 modes de réagir de la paysannerie en fin d’empire esclavagiste. La soumission (sous la protection de leurs exploiteurs) et la vente de soi-même comme esclave pour dette auprès des propriétaire de la terre , la révolte (les Bagaudes), la fuite (chez les barbares).

4 La paysannerie de fin d’empire esclavagiste, une classe qui se transforme dans une société et un mode de production qui se transforme

5 La paysannerie de fin d’empire esclavagiste, une classe sociale incapable de prendre en main collectivement la gestion de la société nouvelle.

6 Constitution d’une nouvelle classe dominante capable de gérer, les féodaux, qui se construit sur la dépendance de la paysannerie (qui devient serf en se vendant par endettement auprès des plus riches, ceux qui ont pu confisquer par la force les moyens d’accumulation du surproduit, puis par intégration au nouveau système) par rapport à la gestion.

7 Gestion de l’agriculture mais surtout de l’organisation sociale, de la répartition des richesses. (Militaire, stockage, redistribution, idéologie…)

8 Notre mode de pensée « révolutionnaire dominant », schématique : transformation de la société par une classe émergente, la bourgeoisie. Travailler l’idée de contradiction dissymétrique (antagonisme) de Lucien Sève par rapport à cette question (ce n’est pas un petit travail, qui veut le faire avec moi ? (Qui au pluriel ?).

9 Différence de fond d’une transformation sociale où émerge une nouvelle classe sociale apte à la gestion de la société.

10 La bourgeoisie, au moment de la révolution française sait gérer les nouveaux moyens de production mais aussi s’est armée d’une théorie et d’une philosophie de la gestion sociale.

11 Quelle situation en cette fin d’empire capitaliste aujourd’hui. De Salvien au communisme en passant par 1793

12 Quelle(s) classe(s) sociale(s) émergentes, quelles capacités de gestion des moyens de production, quelle théorie sociale ?

13 Retour sur l’exposé de la démocratie restreinte géographiquement et sociologiquement......

 

......Suite des "42 notes sur Salvien de Marseille" sur ce lien :

http://www.pierreassante.fr/dossier/SALVIEN.1.pdf

   

Pour ce qui est des questions économiques, je vous renvoie à

BROCHURE ECONOMIE POLITIQUE POUR DEBATS :

http://pierre.assante.over-blog.com/article-economie-et-immateriel-54720642.html

 

Petit extrait du livre V de Salvien de Marseille, où il nous livre son opinion (datée, évidemment) sur les Bagaudes, les citoyens et les barbares, la fuite des citoyens chez les barbares, les prélèvements sur le travail...sur ce lien :

http://www.pierreassante.fr/dossier/SalvienEditionsDuCerfPetitExtrait.pdf

 

 

Salvien_cerf.jpgElements bibiographiques sur Salvien :

Marseille au V° Siècle, Amargier, extraits : http://www.pierreassante.fr/dossier/Amargier_extraits.pdf

 

Image ci-contre: couvertures Oeuvres.

 

ET, Accéder, en cliquant sur le lien ci-dessous à :

25 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blob.... Cliquer sur leS titreS

Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche