Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2010 5 29 /10 /octobre /2010 06:18

Graphique salaires financiarisationIl est de plus en plus clair dans l’opinion que la réforme des retraites a deux buts essentiels qui en fait en font un : le drainage des résultats du travail vers le profit privé,

1 en dégageant des dépenses publiques vers ce profit

2 en organisant les services de façon à ce que les activités soient transférées vers le privé et gérées par le privé qui en tirera des profits qui ne seront réinvestis que dans le profit (avec un minimum de services rendus). Et évidemment au détriment des productions, du travail  nécessaires au processus de développement humain, « matériel et moral » dit-on, alimentaire au sens quotidien, trivial et pourtant noble, car il s’agit de la survie d’une espèce qui pense, qui est de fait une conscience en mouvement de la nature sur elle –même.

 

Drainage privé du travail et profit sans cesse aggravés.

Sauf que le pouvoir d'achat général ne permettra pas à beaucoup de cotiser à des services privés. Et que l'appauvrissement général tarira un marché nécessaire au capital. Reste alors pour le capital à trouver une autre solution, celle de produire du profit directement avec le financement de l'Etat national et multinational, dans l'industrie de guerre par exemple, plus besoin decongrès 2009 "marché".
C'est ce qu'a fait le nazisme qui à duré 12 ans et s'est écroulé sous l'effet entre autre des luttes et particulièrement de l'affrontement militaire gigantesque avec l'Union Soviétique, quelle qu'elle ait été, et sous son propre effet, ses contradictions capitalistes internes en Allemagne et dans le monde.
Mais nous n'en sommes pas là, ici et maintenant. Les prévisionnistes du capital oublient qu'on ne gomme pas facilement 200 ans de lutte des classes dans une démocratie bourgeoise, ses acquis et ce que ces acquis ouvrent d'avenir dans le développement de forces productives.
D'ailleurs la question est bien là : où en est l'état des forces productives et quel peut en être le processus à venir, la conscience humaine étant dans le processus de ces forces productives. En avoir une vision globale la plus approfondie possible est une clef essentielle de la poursuite du processus. Constituer une expression consciente d'un processus inconscient.
Merci pour tous les rappels de ce blog (voir lien ci-dessous) qui contribuent à cette conscience. Et pardon de ma longueur.

 

Pierre Assante,

 

Le graphique de cette article est tiré du journal d'Humanité.

 

Une partie de ce cet article a été mise en ligne en tant que commentaire

sur le blog de René Merle :

merle.rene.over-blog.com

Rappel :

Le site officiel de cet auteur est :

http://www.rene-merle.com/

 

Partager cet article

commentaires