Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2011 1 30 /05 /mai /2011 10:00

MARX PORTRAIT« Résumer » la crise et appeler à

la com-préhension et à la conjonction de

l’économie et de la philosophie,

du travail.

 

Au-delà et en deçà des mesures de transition nécessaires qui peuvent ouvrir des voies (voir la revue « Economie & Politique » avril 2011), c’est la mesure quantitative de l’échange marchand portée à sa généralisation et à son extrémité dans un capitalisme impérial mondialement informationnalisé qui demande dépassement sous peine d’une crise de l’échange mortelle pour le développement humain. Cette mesure, demande son dépassement. Elle ne mesure pas la totalité de l'activité et crée les conditions de l'aliénation de l'activité dans l'échange. Elle a permis un développement impétueux de l'échange mais aujourd'hui le stérilise et le mutile plus qu'elle ne le développe.

 

Il y a nécessite de la conjonction des luttes de protestation, de leur coordination, et de l’analyse économique et philosophique des conditions du développement humain passé, présent et futur. Une telle analyse popularisée et généralisée peut créer les conditions d’une intervention consciente sur le  processus inconscient de production et d’échange humain, de civilisation.

 

Ce n’est qu’une intervention consciente qui peut rompre avec le despotisme réactionnaire ou progressiste, avec la prise de pouvoir délégataire qui a sévi dans toute l’histoire humaine depuis l’invention du marché.

 

Les conditions techniques et culturelles, les capacités de production, atteintes par l’humanité aujourd’hui laissent prévoir la possibilité de cette intervention consciente majoritaire. Les mouvements sociaux actuels, leurs formes, le laissent présager.

 

Cette conjonction est réclamée par l’inconscient collectif en particulier dans le salariat ouvrier dont la fuite actuelle de la démocratie bourgeoise restreinte, malgré ses acquis populaire internes (Capitalisme monopoliste d’Etat Social) et un signe d’une demande autre.

 

Economie et philosophie ont partie liée, ce que nous rappelle les thèses sur Feuerbach et ce qui s’en suit.

 

Pierre Assante, 30 mai 2011

 

Ci-dessous, liens sur des réflexions et articles concernant les travaux de Paul BOCCARA, d’Isabelle GARO, d’Yves Schwartz (ordre alphabétique)

 

http://pierre.assante.over-blog.com/article-passion-et-patience-paul-boccara-2-dvd-1-l-oeuvre-2-12-lecons-d-economie-et-politique-71717726.html

 

http://pierre.assante.over-blog.com/article-dans-la-revue-du-projet-actualite-du-communisme-isabelle-garo-74344278.html

 

http://pierre.assante.over-blog.com/article-epistemicite-reflexion-sur-les-travaux-d-yves-schwartz-73735796.html

 

Tous les articles de ce blog en cliquant   :  ici

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche