Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2014 4 23 /01 /janvier /2014 15:00

Angela DavisRéponse à A.F.,

Certes, la signature de la charte est pleine de contradictions et donc de conséquences prévisibles et imprévisibles de toutes sortes. Comme tant de décisions à prendre ou pas...

Il y a débat. Pour ma part je trouve la position-explication d'André Chassaigne à l'Assemblée Nationale lumineuse. Je la partage. (Voir l'article en question).

Les contradictions sur la charte, comme pour l'accueil des étrangers par exemple, c'est à dire l'ouverture au monde, vers l'intérieur et vers l'extérieur dans son unité, et l'on connait l'état du monde, ne seront pas résolues en fermant les robinets. Vivre ensemble des différences, entre autres linguistiques, et ce n'est pas le plus compliqué, n'est pas simple, ni matériellement ni moralement !

Notre monde est bien tourmenté et ce n'est qu'un début. Mais s'ouvrir résout plus de problème que se renfermer. Et c'est tellement plus humain !

Mais dire à tous nos semblables nous avons tous les mêmes droits, si c'est créer des difficultés, c'est créer des difficultés bien plus grandes de faire le contraire. 

Le dialogues à partir des droits, c'est d'abord les affirmer légalement, sinon la victime ne croira jamais à long terme aux belles paroles (c'est ce qui se passe en politique, voir derniers sondages), jamais ne fera confiance aux dominants (meno male !) si ce n'est pour les flatter ou les assassiner subjectivement et-ou ...objectivement....

Les conséquences de la politique de l'Empire c'est :

- de grandes misères dont les conséquences ne s'effaceront pas en quelques années, si tant est qu’elles s’effacent dans des transformations positives...

- un développement impétueux des forces productives mais pas de partage de ce développement.

- un renforcement des antagonismes et-ou des contradictions fortes entre entités humaines et personnes humaines découlant du mode d'échange (A-M-A') de l'Empire affaibli certes mais en possession de moyens terrifiants, matériels et moraux qu’il poursuit. 

C'est le triptyque "Etat des choses existant-Négation de l'état existant-Dépassement de l’état existant" ET conditions du dépassement de l'état existant, et ça cet état tu le connais mieux que moi et les obstacles à surmonter ici et maintenant.

Certes, Marx et Engels avaient mis en garde sur le Programme de Gotha. J'ai l'impression que nous faisons des efforts pour en sortir. 

Tous les mêmes droits : OUI. Mais il faut aussi les moyens pour les satisfaire. OUI, il y a une sensibilité de gauche chez des socialistes du P.S., et les citoyens les "suivant", couches moyennes comprises en première ligne. Le mariage pour tous, le renforcement de la loi IVG, la charte, le vote d'une partie d'entre eux contre l'A.N.I.... le prouvent. la réaction de la droite de même. Mais leur culture au niveau des directions s'arrête souvent au "sociétal", ce qui n'est pas rien, mais n'arrive pas jusqu'à l'économique qui est ce qui permet les moyens de satisfaire les besoins en développement. Cette ouverture au sociétal sans moyens, c'est à dire sans politique économique nécessaire à ces moyens a un double danger : elle fait naître des aspirations sans les satisfaire. 

La conséquence de cette ouverture-fermeture peut être une réaction populaire et la construction des solutions à la crise. Mais ce n'est pas automatique. 

Ce que font les communistes, avec leur qualités et leur défauts va je crois en partie dans le sens de résoudre ce nœud. La suite, c'est la suite qui le dira. 

Tout cela dit bien rapidement et sommairement… 

Qu'en penses-tu ?

Bises

Pierrot. 23 janvier 2014

ET, Accéder, en cliquant sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche