Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2015 5 10 /04 /avril /2015 17:22

Théorème.Pasolini.ExtraitRADIO FRANCE, LE GOUVERNEMENT DE LA FRANCE

ET LE GOUVERNEMENT DU MONDE

 

L’intrusion des ouvriers, techniciens et journalistes de Radio France depuis quatre semaines est un scandale pour Macron et Fleur Pellerin, scandale dont ils tentent de tempérer l’expression vis-à-vis de l’opinion, mais auquel ils voudront réagir (1). Mais ils devront tenir compte de cette lutte…et des autres à venir. A ce jour les syndicats de Radio France insistent auprès du médiateur pour trouver des solutions et pas de l’enfumage.

Je ne parle pas du duo Hollande-Valls qui plane lourdement au-dessus de ça, se prenant pour Gerhard Fritz Kurt Schröder de 2002 et prenant la France pour l’Allemagne de 2002.

 

I. Au-delà de l’opinion qu’on peut avoir des personnalités de chacun, il est clair que le courant social démocrate majoritaire (2), en imposant la voie de la  libéralisation totale de la société ET L'AUSTERITE qui y conduit,

1) ne croit pas, avec des œillères,  à d’autres solutions que celle-ci

2) fait preuve d’une ignorance poussée sur les lois du capital, ignorance poussée car il n’est capable de voir la réalité qu’à court terme, pensant la voir à moyen et long terme.

 

II. Cette vision des plus étroites ignore,

1) Le phénomène complexe de suraccumulation-dévalorisation du capital, la justifiant seulement par un seul anachronisme qu’elle croit voir entre institutions et droit du travail et la mondialisation-informationnalisation qu’elle ne voit que par un côté superficiel, la concurrence en tant que phénomène unique de la crise, alors qu’elle n’est que la conséquence de la crise de la production dans la crise systémique.

2) La réalité des femmes et hommes qui constituent la société, leurs besoins de développement  personnel dans celui de la société, en particulier dans l’activité du travail producteur des biens répondant concrètement à ces besoins.

 

Non l’Allemagne et la France ne sont plus celles de 2002. L’accélération de la crise de la production après celle des années 1970,  encore plus accélérée depuis 2008, qui a engendré un renforcement des dominations et placé l’Allemagne en position de premier producteur exportateur d’Europe, ne laisse qu’une place subordonnée à une France qui se veut dans le sillage politique de cette domination.

Mais l’Allemagne elle-même comme les Etats-Unis au niveau mondial, ne peut conserver ces atouts dans un monde qui s’appauvrit relativement à ses besoins réels.

Comme l’écrit Pierre Ivorra dans l’Huma, « les empires ne sont pas éternels » (3) 01.04.15, et « en finir avec l’assistanat du capital », 08.04.15.

 

Finissons par cette remarque : comment peut-on s’estimer avisé lorsque l’on use chaque jour dans sa consommation de l’atelier du monde, la Chine et les « émergeants », et qu’on se cache les yeux pour l’ignorer, comme si la critique tronquée d’une réalité et ses tares pouvait pallier aux besoins qu’elle résout pourtant, d’une façon qui choque notre ethnocentrisme (4).

 

Pierre Assante, vendredi 10 avril 2015

 

(1) A la façon de la classe sociale qu’ils défendent, plus ou moins radicalement selon les besoins et le rapport de force du moment, et d’abord en tapant sur le lampiste ambitieux, crédule, et imprudent, privilégié.

(2) Pour le moment dans ces partis, et dans une population enfumée par les médias en train de se révolter. Jacquerie n’est pas révolution, mais en contient une part.

(3) Moi je pense aussi à l’Empire Romain (Lire Salvien de Marseille, De Gubernatione Dei, Livre V)

 

(4) Et aussi les valeurs de progrès contenues dans l’histoire de la France et de l’Europe, mais qui ne nous dispensent pas de considérer l’évidence de ce que nous devons à ces ateliers, et qu’une coopération entre la France dans une Europe confédérale et l’Europe avec la Chine, entre autres, et en particulier dans une démocratisation financière et politique que en serait favorisée.

Le CAC 40 est passé de 2008 à aujourd'hui de environ 2800 à plus de 5000. Expliquer cette croisante boursière en comparaison à la croissance économique ? Au sujet de la croissance, penser à une transformation qualitative de cette croissance dont il est question dans ce blog.

 

******

ET, Accéder, en cliquant sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

 

Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

 

******


Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche