Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2014 3 09 /07 /juillet /2014 04:37

BERLINGUERPROCESSUS D'HUMANISATION

-

On peut illustrer ceci par ces formules, qui ne parlent évidemment qu’à ceux qui les connaissent, et donc demandent un développement.

-

Je résume :

-

1) Ce sont les conditions matérielles de vie qui déterminent les mentalités (Marx).

-

2) Ce qui est au départ une obligation, demande un effort très contraignant, et s’oppose à notre nature première de satisfaction immédiate, devient nature seconde au profit des « avantages » que procurent ces efforts qui d’efforts se transforment en besoins premiers, et en satisfaction quand ils sont mis en œuvre, liens à la fois  "matériels et psychologique" entre satisfaction des besoins « primaires » et des « besoins complexes, développés ». (Simone Weil).

-

Ces deux éléments d’humanisation permanente, de l’économie et de la conscience, sont inséparables, « fonctionnent » en unité de mouvement à la fois fusionné et diversifié et si l’on considère l’histoire humaine, je crois qu’ils ont fonctionné ainsi. « La barbarie a évolué », les droits de l’homme et du citoyen de la bourgeoisie c’est quand même un progrès dont on profite ici et maintenant (jusqu’à quand ici), certes démenti à des périodes de guerre monstrueuse, « inédite » comme le XX° siècle en a été capable, mais qui fonctionne relativement dans une « vie courante avancée », même dans l’état du monde en convulsions morales et guerrières d’une violence aussi inédite,  sur le plan général.

-

Quand à la finance, si l’on résume et image  par ce mot le mode d’échange en capital, son développement rapide en peu de siècles, malgré ses prémices millénaires, montrent des limites et ces limites sont bien celles qu’il impose aux transformations possibles des conditions matérielle de vie ? Dépasser de mode de production et d’échange c’est donc faire sauter un obstacle aux transformations du mode de vie, mais certes en aucun cas éliminer la dualité d’une espèce qui est à la fois un ensemble et des composantes de l’ensemble, individu et groupe d’individus,  l’espèce humaine de même.

-

De plus il s'agit jourd'hui d'une espèce humaine "mondialisée informationnellement", preuve en sont les places financières mondiales, entre autre et…l’existence de ce blog….

-

Pierre Assante, 2 juin 2014

_

Illustration, l'UNITA' :  publiée lors de la disparition physique d'Enrico Berlinguer. son œuvre se perpétuant, comme tant d'autres, des plus célèbres comme des plus discrètes, dans le processus humain...

-

ET, Accéder, en cliquant sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

 

Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche