Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2010 5 25 /06 /juin /2010 06:43

Le texte "Epître aux citoyens"  a été écrit il y a près de dix ans. Depuis le mouvement en  profondeur EPITRE AUX CITOYENSde la crise s’est confirmé.

 

Deux phrases que je vous propose aujourd'hui pour résumer ce qu’un humain peut percevoir, je crois,  de cette crise et s’en représenter le contenu profond aujourd’hui :

 

  1. « Il a fallu une mesure pour échanger, et la crise économique, de société est celle de la mesure de l'échange multi millénaire qui ne correspond plus au développement des forces productives actuel, nouveau et immense. »

 

  1. « Quand un blocage de cet ordre touche la société, elle se glace »

 

Lorsque l'humanité se trouve à un tournant aussi complexe qu'aujourd'hui, les solutions dépassent l'imagination humaine. L’humain ne prend conscience qu’à posteriori de ses actions, de ses constructions. Et cela est valable pour les partis et organisations qui sont « l’interprète conscient d’un processus inconscient ». L'homme est ainsi fait qu'il a énormément de difficulté à modifier sa direction sur la lancée du long mouvement passé.

Donc, 1° phrase, qui pour le moment reste un OVNI incompréhensible, (apprendre c'est travailler et suer et faire des synthèses) :

"Il a fallu une mesure pour échanger, et la crise économique, de société est celle de la mesure de l'échange multi millénaire qui ne correspond plus au développement des forces productives actuel, nouveau et immense."

 

Cela fait dix ans qu’une tentative de compréhension et d’explication mûrit dans le débat sans trouver d'intérêt attentif. "C'est compliqué", ou "il faut expliquer mieux et c'est incompréhensible" ou... répond-on...mais aucun vrai effort pour entrer dans ces « raisonnements » proposés.

 

MAIS, il y a des "frémissements" comme on dit sur la question, par exemple dans un article de la revue TRANSFORM d'une philosophe américaine, on commence à pointer la question. Il y a pourtant des centaines et des milliers de pages sur la question et des dizaines d'interventions orales dans les organisations des salariés en particulier et en privé. Et à commencer chez des auteurs comme Ernst Bloch ou Yves Schwartz. La société ne va pas aussi vite que la vie humaine, mais ce que l'on fait pour le futur est toujours un bonheur présent, que cela germe ou pas (il faut du temps au temps). Donc ne pas se décourager…..jusqu'à la mesure de nos forces…..

 

"Quand un blocage de cet ordre touche la société, elle se glace" : le mouvement social et les « organisations ouvrières » de même, au sens où Saint Just disait "la révolution est glacée", même lorsqu’elles progressent « partiellement », ce qui est, paradoxalement à la fois une illusion et un point d’appui. La société est glacée dans ses espoirs, son plaisir de vivre, sa vie. Elle agit à la marge, là où il ne peut y avoir d'effets conséquents, elle agit par exemple sur la crise financière et non sur les causes de la crise financière, qui sont tout autre que celles du passé ancien ou récent. Je renvoie aux multiples interventions faites  sur "la crise de la mesure quantitative de la valeur d'échange marchand multi millénaire".

C'est heureux et lourd de sens d'avoir à répondre à ce devenir aléatoire....

Qui est une humanité devenant la conscience, la vision réflexive approfondie de la nature sur elle-même.

 

Depuis le texte qui va suivre (lien à la fin de cette page), il y a celui-ci, dix ans après :

http://la-sociale.viabloga.com/news/l-indifference (le lien sur Epître au citoyens est en bas de cette page)

 

Mais commençons par le premier, si vous le voulez bien en cliquant sur le lien du texte l'Epître aux citoyens :

LE TEXTE de "L'EPÎTRE AUX CITOYENS": (cliquer sur ce lien ci dessous):

http://pierre.assante.over-blog.com/article-epitre-aux-citoyens-8-octobre-2001-52745966.html

SA PRESENTATION DANS "REGARDS": http://pierre.assante.over-blog.com/article-construction-du-devenir-52749319.html

 

******

ET, Accéder, en cliquant sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

******

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche