Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2012 1 09 /07 /juillet /2012 21:35

PETRARQUE-IGNORANCE.jpgLa modestie et la prétention

Voir aussi "La division sexiste du travail" sur ce blog

 

 Aucune vertu ne peut s’apprécier d’une façon abstraite.

 

Voici un auteur et homme politique que l’on peut considérer à juste titre comme conservateur sous pas mal d'aspects de ses oeuvres.

 

Mais qui a produit la première poésie moderne, post latine et post moyenâgeuse, post troubadouresque, pré renaissantesque et en même temps parfaitement liée à la poésie occitane dei trobadors.

Et quelle poésie !

Jusqu’à ce que la reprise de ses thèmes, par la force de d’usage, en retour des choses, fasse sembler que lui, a copié la poésie moderne écrite pendant des siècles…d’après la sienne.

 

Voici un petit livre, non en langue moderne mais en latin, apparemment le dernier à son retour de Venise par le Pô, au soir de sa vie, vers sa retraite chez sa fille. Il s’y affronte avec des opinions et des personnes, des intellectuels (quatre, un médecin, un aristocrate de Venise, un marchand, un homme d'armes.…) plus en phase avec l’évolution de la société et ses actualités, du mode de production, qui sans doute tentent de dépasser le conservatisme philosophique et pratique du XIV° siècle.

 

Pourtant la vision de l’humain qu’il défend ne perd pas plus d’actualité et de vérité que n’en perdaient en son temps le socratisme et sa vision sur le long terme de l’humanité, malgré son (relatif ?) attachement politique au conservatisme du moment et aux poids persistant de la classe aristocrate rurale ex-dominante, battue par les mouvements qui engendrent les constitutions de Solon et Clisthène, classe aristocrate un temps dépassée par les négociants et artisans qui commercent et échangent les idées dans toute le monde méditerranéen et au-delà….

 

Contradictions ! Contradiction fertile…

 

La modestie ni la prétention de Pétrarque ne s’apprécieront comme toutes modesties et  prétentions, qu’à l’aune de leur « opérationnalité » : ce que l’on fait parce qu’on pense devoir le faire, avec ce que cela apporte de confort et de drame à la personne qui le fait, dans son espèce (humaine) et son temps.

 

Ce qui est valable pour Pétrarque l’est pour chacun de nous, et n’objectons aucun argument «hiérarchique», d’un exemple humain à l’autre, qui ne serait que plus conservateur et réactionnaire que tout autre argument ayant justement pour but de« changer le monde et pas seulement le comprendre ».

 

Pour changer le monde dans la nécessité de le changer pour poursuivre le mouvement de vie, et dans la nécessité de le faire sans démarche mécaniste, sans dogmatisme, mais dans une téléologie expérimentale, démocratique, consciente le plus possible des causalité héritées.

 

Un petit rappel historique final sur le terme « démocratie » et les limites de ses vertus qu’il sous entend sémantiquement, si on ne le conçoit dans le mouvement, le processus : il apparaît issu d’un terme de l’époque « grecque » mycénienne, donc bien avant la démocratie restreinte mais révolutionnaire d’Athènes et dérive de « damo », la terre commune distribuée périodiquement par l’administration royale entre chefs de famille. Donc dans la période de patriarcat triomphant et de constitution des classes sociales et des dominations affirmées.

 

De même l’enseignement « fort » des classiques et leur connaissance est conservateur s’il fige la pensée et progressiste s’il donne les outils pour apprécier le processus humain sur une « longue distance » pour un usage « au futur ». Il est prétentieux ou modeste selon l’un ou l’autre de ces cas, qui toutefois ne se produisent jamais unilatéralement, particulièrement dans une « statistique » de groupe suffisamment nombreux d’êtres humains….

 

Pierre Assante, 9 juillet 2012

 

ET, Accéder, en cliquant sur le lien ci-dessous à :

25 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blob.... Cliquer sur leS titreS

Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche