Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2012 3 18 /01 /janvier /2012 08:10

Petits repères personnels de T.O.S et autres:

 

2011 01 11 008Pour ma part j’ai été 30 ans TOS en tant qu’agent de labo (« ménage » d’un demi hectare compris et autres « taches ménagères industrielles » de TOS), puis Aide, puis Aide Technique. Auparavant, j’avais eu une petite expérience ouvrière au rythme de 60 h par semaine (10 h par jour, Samedi compris) dans la métallurgie, et une expérience de coursier qui m’avait permis de côtoyer les mœurs et coutumes d’une grande famille marseillaise et ses rapports au profit.

 

Mon enfance c’est celle de la campagne marseillaise (les Accates), de ses travaux des champs et des vignes, dans une famille (d'immigrations diverses entremélées - en partie de Mallorca et Munich par ma mère, en partie de Procida par mon père- et de très longue et forte tradition marseillaise dominante) pourtant citadine de culture scientifique autodidacte et de culture musicale forte ; et politique aussi. J’y dois ajouter les deux instits, Mme Ramade dans une classe unique de campagne à laquelle est venu s’adjoindre les deux dernières années une personnalité forte aussi, Gabriel Vialle.

 

Résultat scolaires excellents en primaire, médiocre en secondaire et problèmes de santé avec aversion relative du milieu bourgeois lycéen de Thiers, bien qu’y côtoyant des amis avec un esprit fraternel. Arrêt en seconde et travail puis apprentissage au Pontet et reprise du travail.

 

Trente ans à monter des expériences de physiques du programme des lycées et à construire des appareils d’expérimentation, ce n’est pas une expérience scientifique, mais cela ajouté aux observations campagnardes de la vie animale et rurale mêlée à une forte prégnance et participation à la vie citadine, à la vie de la grande cité, familiarise avec le comportement de la nature et de l’homme. Plus rapports doublement hérétiques de mon père communiste à l’église et croyant à la cellule, militant CGT.

 

Mes dix dernières années d’activité salariées, c’était du syndicalisme à plein temps, au hasard de la création de la FSU qui aspirait les bonnes volontés en réserve. Et une expérience où l’on côtoie et les revendications de terrain et les institutions à haut niveau et leurs relations complexes avec la loi et les intérêts de la classe dominante.

 

Cela fait un bilan et une synthèse d’expérience qui permet de rester près, avec « ceux d’en bas » (conditions de vie quotidienne comprises) et d’avoir  une vision plus générale et plus synthétique de la société, de sa réalité et de ses devenirs possibles.

 

Les expériences familiales et conjugales sont traversées par tout ça et traversent tout ça bien sûr, les enfants qui grandissent et les vieux qui se « concentrent » sur les moyens qui vont diminuendo et grandissent en même temps, de même. La femme, l’amour, les enfant, petits enfants et parents nous apprenant des choses extraordinaires.

 

Une petite expérience poétique avec la revue « Action Poétique », 47 ans de PCF à ce jour dont 10 ans de secrétariat de section, le secrétariat du CREO Provence, la commission culturelle du PCF 13, les 2000 signatures de son stand à la Fête de la Marseillaise pour la culture d’Oc à la télé et son succès, la révélatrice fréquentation de l’ergologie, tous les personnages passionnants de tous ces milieux divers…. et j’arrête car on ne peut résumer une vie, et c'est prétentieux, pardonnez-moi… etc.…

 

Pierre Assante, Samedi 8 janvier 2011

 

ET, Accéder, en cliquant sur le lien ci-dessous à :

25 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blob.... Cliquer sur leS titreS

Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche