Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2011 6 15 /10 /octobre /2011 05:42

 

BROCHURE ECO ET PO perso

La conjonction des cycles de crise (suraccumulation-dévalorisation du capital) de court, moyen et long terme, nous sommes en train d'y entrer....

Cette conjonction est aussi celle du "stade suprême", comme dirait Lénine, du développement de la société marchande et de la mesure quantitative de la valeur d'échange marchand.

 

Il nous faut préparer l'avenir -en y appelant chacun-, et en tout cas préparer les solutions à une crise qui sera terrifiante si l'intervention humaine collective n'y met pas un terme.

 

Cette conjonction de crise, en accélération aujourd'hui et peut-être généralisée dans les 2 - 5 années qui viennent, peut aller jusqu'au blocage relatif ou absolu lui aussi généralisé des échanges dans le marché. Donc des biens nécessaires à la vie humaine. Il faut donc trouver un autre mode de production et d'échange.

 

Cette conjonction de crise, la "gauche" est en passe d'en hériter en France. D'en hériter avec ses dangers , si elle gagne ce que je souhaite et qui est possible.

 

Mais si une gauche "triomphante sur le ras le bol de l'aujourd'hui" n'est pas capable de ces solutions rapidement, c'est le lit d'un nouveau fascisme, où de l'effondrement de civilisation lent ou rapide d'une autre façon. Ici et dans le monde.

 

Nous sommes sur la lame du rasoir et l'opinion et l'action peuvent tomber d'un côté comme de l'autre, mais aussi marcher sur cette bande étroite vers une autre civilisation dont l'issue est économique en dernière instance, issue de renouvellement des conditions de production des moyens nécessaires à la vie de l'humanité -qu'ils s'expriment par des désirs élémentaires ou complexes-, dans toutes les activités humaines et l'unité de cette activité.

 

La démocratie du travail et la personne humaine sont le "centre" d'un changement du mode de production.

Ouvrir la brochure : ici 

 

Eco Po Juil Aout 2011 UneIllustration : "Une" de la revue "Economie et Politique", où l'on peut trouver des analyses et des propositions pour commencer à sortir de la logique économique actuelle.. (et bulletin d'abonnement ) :

http://www.pierreassante.fr/dossier/eco_et_po_abonnement.pdf

Tous les articles de ce blog en cliquant : ici 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche