Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2012 4 15 /03 /mars /2012 06:18

2012 01 15 001Oui, Mélenchon constitue un espoir raisonnable, raisonné.

 

Oui, Jean-Luc Mélenchon constitue un espoir raisonnable, raisonné.

 

Pas de ces espoirs en l’homme providentiel.

Un espoir dans une montée de rassemblement sur des objectifs sains, réfléchis, cohérents.

 

Je répèterai sans cesse qu’un des résultats positifs de ces campagnes électorales présidentielles et législatives peut être la montée d’une convergence de la protestation, du mécontentement, avec des solutions économiques en dernière instance, calculées, réfléchies, sérieuses, solutions répondant aux échecs de toutes les solutions prônées dans la hâte, la démagogie et la fébrilité, par les gérants politiques et économiques du capital.

 

Mélenchon constitue un espoir et un début de réaction par rapport aux immenses problèmes de l’humanité d’aujourd’hui : une humanité qui dans un capitalisme en fin 2012-01-15-018.jpgde course poursuit un développement sans cohérence, dilapidant les ressources de la planète, jetant les peuples les uns contre les autres, à l’inverse d’un besoin de recherche de ressources nouvelles, basée sur un développement mondial et solidaire de la recherche scientifique, technique, éthique, qui est et a toujours été la ressource première humaine : la pensée, et la pensée saine en développement.

 

Oui, Mélenchon constitue un espoir raisonnable, raisonné, à condition de poursuivre tous ensemble la réorientation de la campagne, pas par pas avec la population, entre autre pour parler des banques et de la mise à disposition des moyens d'échanges qu'elles constituent pour le développement des besoins humains "matériels et moraux", et non pas seulement des riches et de la fiscalité et éviter une tendance à prôner une Europe protectionniste. Oui, parler des riches et de la fiscalité, mais lier les injustices et les dominations aux questions de fonds qui les élimineront  : une utilisation révolutionnée du crédit, la transformation-continuité-rupture ( un "saut" disait J.J. Goblot) du mode d'échange à travers des mesures économiques favorisant la production, l'emploi, la qualification, les conditions de vie, le libre développement de l'individu condition du développement de tous, la démocratie du producteur,… (Pour résumer en quelques mots la chose, sans développer les analyses de la COMECO présentes sur ce blog). …Et aussi, les libres choix culturels acquis et développés tels que l’usage et l’égalité de valeur d’une langue vernaculaire au côté d’une langue véhiculaire, des langues et cultures de France... (Pour résumer un débat qui a lieu sur ces questions).

 

Espoir raisonnable, raisonné partant d'une vision économico-culturelle élargie,  parce qu’il reçoit ce ressaisissement face à un bipartisme libéral-autoritaire et social-libéral qui fourvoie l’humanité dans la crise, et la fourvoie parce qu’il ne peut faire autre chose que de la fourvoyer de par ses choix du mode de production basé sur l’échange « argent-marchandise-plus d’argent », qui transforme tous les échanges humains en échange de capital recherchant le profit maximum et non les besoins humains.

 

2012 01 15 002Mélenchon constitue un espoir et un début de réaction parce qu’il tente de prendre à son compte la critique de l’économie politique issue du développement du capitalisme dans ses progrès et ses impasses, que Marx a découverte et diffusée, avec et dans le mouvement de réaction saine au capitalisme, que le capitalisme a créé lui-même.

 

Je ne reviendrai jamais assez sur l’importance de l’analyse de la COMECO (commission économique du PCF), et de son travail, sans cesse en mouvement, sur cette critique et les solutions qu’elle induit. Si la montée de Mélenchon (pas de lui en tant que personne, mais du mouvement de rassemblement) devait s’éloigner de cette critique, l’espoir deviendrait illusion.

 

C’est aussi dans ce travail qui pose pour l’ensemble des activités humaines, dans leurs infinies diversités, la question économique en dernière instance, que réside l’espoir que constitue la montée de Mélenchon et les suites saines et démocratiques qu’elle peut produire.

 

Pierre Assante, 15 mars 2012

 

ET, Accéder, en cliquant sur le lien ci-dessous à :

25 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blob.... Cliquer sur leS titreS

Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Regarde sur http://luttesociale.blogspot.com
Répondre
M
Oui, mais il faut que Mélenchon renouvelle complètement ses positions sur les langues de France. Certes, il est notre candidat, mais nous ne cèderons rien sur notre volonté têtue de pluralisme
linguistique. Et nous demandons que le texte du Front de Gauche des Arts et de la Culture au sujet des langues régionales prenne dans la campagne la place qu'il mérite, qu'il ne soit pas remisé au
fond d'un placard et qu'il soit publié au grand jour et en bonne visibilité.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche