Oui, il y a "quelque chose qui frémit" : "Primaires", Front de gauche, Communisme, P.G.E., K.K.E., propositions économiques, 17 oct. 1961 algérien...
Documents d'Yves Schwartz, Paul Boccara, Henri Malberg, Pierre Dharréville…
Oui, il y a quelque chose qui frémit, et plus, qui se manifeste au sens propre, dans les couches moyennes des pays développés sur lesquelles s'appuie le capital pour dominer économiquement, idéologiquement, militairement, le monde.
Il se dessine une nouvelle alliance. Les transformations massives du système productif partout dans le monde et entre autre dans les puissances nationales émergentes y est pour quelque chose.
Je signale un excellent dossier sur la Chine (Humanité du 15 oct. 2011), son système productif, le développement et l'évolution de la classe ouvrière issue récemment de la paysannerie et qui s'est exprimée dans les dernières grèves et leur succès relatif.
Un peu plus sur cette question, au risque de m'égarer : quand on compare la mobilisation des "indignés" à Paris et à Rome le 15
octobre 2011 par exemple, ou même l'action syndicale "unitaire" du 11 octobre, l'on voit que les primaires et la recherche de l'homme providentiel capte et détourne une partie importante des énergies militantes et "citoyennes.
Ceci dit, il est vrai qu'on ne peut scinder la rue des urnes et du travail. Donc, que chaque "pôle"(1) joue son rôle, mais que chaque pôle ne soit pas séparé des autres (2).
Pierre Assante, 17 octobre 2011
(2) Ces commentaires ont été postés sur :
Autre commentaire sur les primaires :
http://www.bdr13.pcf.fr/Reaction-de-Pierre-Dharreville-au.html
(1) Voir Schéma ci-contre de Représentation des pôles et de leurs rapports dialectiques par Yves Schwartz, "l'Activité en dialogues 2", Editions Octarès, page 265.
Et cette parole : Henri Malberg sur le 17 octobre 1961, le massacre des manifestants algériens.
http://www.pierreassante.fr/dossier/17OCT61_HUMA17.10.2011.pdf
La manifestation d'Athènes, 20 oct. 2011, l'Humanité.
Tous les articles de ce blog en cliquant : ici