Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2011 6 15 /10 /octobre /2011 05:00

Pierre Assante

Mon très Cher Augustin,

 

AUGUSTIN.jpgMon très Cher Augustin,

 

 

Le courrier vient de m’apporter trois lettres. Ce sont les tiennes qui ont été acheminées le même jour. Tu sais à quel point j’apprécie ton amitié. Etre en ta présence et goûter les plaisirs de ta compagnie est une chose rare.

C’est pourquoi, j’ai une grande appréhension à t’avouer non pas mon désaccord avec les propos de tes lettres, ce serait bien prétentieux, mais une façon de voir et d’être dans la vie qui n’est pas la tienne, qui est ma différence.

Je sais que tu ne m’en voudras pas.

 

Je t’expose ma pensée sans détours, avec franchise, sachant qu’une pensée est toujours précaire, mais que lorsqu’elle résout à peu près les problèmes quotidiens de l’humain, elle a déjà beaucoup de valeur humaine.

 

Tu ne peux penser ce que tu penses que parce tu te trouves dans une situation matérielle particulière. Tu as pu choisir entre la célébrité et l’isolement, la frénésie et la méditation. Ce n’est pas le cas de tous. La plupart des humains sont contraints à un état pour pouvoir vivre, survivre et tant bien que mal, quelquefois, se développer. Notre ami commun, Salvien, par exemple, s’est à la fois dédié à Dieu mais est resté pourtant dans la frénésie humaine pour ne pas s’éloigner de la condition humaine commune, ordinaire. Sans cela, il n’aurait pu dénoncer cette maladie qui a miné l’Empire, et qui l’a tué. Lorsqu’il défendait les Bagaudes, et vilipendait l’égoïsme qui a ainsi privé de ressource les pauvres, la masse des citoyens et donc tué le travail qui pouvait faire vivre notre société, il ne pouvait échapper à la frénésie. Il la subissait.

 

Mais toi-même en continuant d’écrire, ne te mets-tu pas en situation d’immodestie vis-à-vis de Dieu et des hommes, et finalement ne te voues-tu pas à une tranquillité et une intimité avec Dieu, égoïste, au moins en partie ?.........

....Suite de cette lettre sur ce lien : ici

http://www.pierreassante.fr/dossier/Lettre_a_Augustin.pdf

 

Autre réflexion sur Espaces Marx :

http://www.espaces-marx.net/spip.php?article189

 

Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche