Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2013 1 03 /06 /juin /2013 05:36

le patrioteCe texte est publié dans le dernier N° du Patriote, (une version un peu plus longue, en fonction des impératifs de pagination) à la suite de la longue série des chroniques régionales, politiques et cridadisses de Marie DALENGA de cet hebdo,  qui se sont fait un devoir, lui et elle, elle et lui, durant ces longues années, de nous prévenir de tous les méfaits qui nous guettaient pour qu'on puisse tenter d'y remédier, ce qui a engendré des victoires sociales dans plusieurs cas. Elle a, en somme,  fait son travail et sans doute réussi au moins en partie à entretenir une résistance de bon aloi, tout à fait rationnelle et sans concessions. Ce qui ne manquera pas d'avoir des conséquences positives, malgré TOUTES LES DIFFICULTES,  pour poursuivre le combat démocratique.

 

Patriotisme

 

Q'un pople tombe esclau

Se ten sa lenga, ten la clau

Que di cadeno lou deliéuro!  (quand un peuple tombe en esclavage, s'il conserve sa langue, il tient la clef qui le délivrera des chaines).

Vous excuserez la graphie, le texte est de Mistral, et je n'ai pas osé le transcrire en graphie classique. C'est à cela que j'ai pensé quand, la semaine dernière, j'ai vu "Libération" faire sa première page en anglais, ou "Aujourd'hui en France" titrer, « L'anglais, on ne peut plus s'en passer. Au delà de la polémique sur les cours en anglais dans les facs française, un constat s'impose: ne pas maitriser cette langue est un handicap dans sa vie professionnelle et dans celle de tous les jours. ».Ces deux journaux ont pris parti, ils en ont le droit. Dommage qu'ils aient choisi, comme le gouvernement, la politique du renoncement, la capitulation. C'est bien beau de promouvoir le "fait en France ", encore faut-il s'en donner les moyens. Aqueu de cop!

Prêtez un instant attention à ces publicités qui encombrent nos écrans: Motion & emotion , men expert, Road to Vegas (du PariMutuelUrbain!), coffee is not just black, What else. et autres fariboles réclamesques...  On embauche même Bred Pitt pour faire la réclame, en anglais sous titré en français, de Chanel n°5! On fait même dire à un vendeur que sa voiture a la "French touch"! Et la destruction de notre langue ne s'arrête pas au vocabulaire: une grande chaine de restauration rapide ne propose-t-elle pas une "moyenne boisson"? Je doute que l'antéposition de l'adjectif soit un décalque du niçois.  C'est plus de la mondialisation, c'est de la colonisation. Vergonha!

Le président a beau écrire à la secrétaire de l'Académie Française qu'il souhaite défendre la place de la France dans le monde, il capitule au quotidien. Qu'un ministre en exercice accuse certains de rabaisser la France et de participer au " french bashing ", cela semble   normal au président normal d'une république française irréprochable?  Le président s'insurge contre une organisation internationale accusée de se mêler des affaires intérieures françaises parce qu'elle osait  rappeler le droit à l'autodétermination de la Polynésie française, mais il permet notre colonisation, voire la facilite par des lois telle que celle sur l'enseignement supérieur. Il croit sauver notre pré carré en faisant la part du feu? Badago!

Je suppose que  l'intervention de militaires français au Mali n'a rien à voir avec la Francàfric, mais participe de la politique de défense de la francophonie et permet de « rétablir la France dans sa puissance, dans sa grandeur et dans sa mission universelle ».  La formule n'est pas de moi, mais vient directement du programme du Conseil National de la Résistance, que le patronat avec la complicité du président précédant a systématiquement détricoté, que notre président actuel commémorait cette semaine et que notre président normal oublie au quotidien. "Un peu d'internationalisme éloigne de la patrie, beaucoup d'internationalisme y ramène", disait Jaurès qui ne confondait pas l'intérêt de la patrie et les intérêts de la bourgeoisie capitaliste. Zo, bolegam!

 

Le même programme prévoyait "d'assurer la liberté de la presse, son honneur et son indépendance à l'égard de l'État, des puissances d'argent et des puissances étrangères ". Force est de constater qu'aujourd'hui, dans ce domaine là aussi, nous sommes loin du compte. Faut vraiment se bouger pour enfin, instaurer un ordre social plus juste. Nice Matin est entre les mains d'un ancien taulard, Le Pätriote, issu, lui aussi, de la Résistance disparaît. Le Patriote va nous manquer, lui qui comme la Résistance n'avait pas d'autre raison d'être que "la lutte quotidienne intensifiée" dans un département où les luttes contre les injustices sont plus que jamais nécessaires. Ciao viva! Ma bolegam totjor e viva lo vertadier cambiament .

 

Marie DALENGA

 

http://www.le-patriote.info/

http://pierreassante.fr/dossier/LE_PATRIOTE_HUMA_4%20JUIN_2013.pdf

 

ET, Accéder, en cliquant sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blob.... Cliquer sur leS titreS

 

 

Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche