Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2013 7 13 /01 /janvier /2013 08:29

2012 01 15 018Marché capitaliste et coopération humaine sont en contradiction antagonique. La solution à cet antagonisme est en marche.

Ce n’est évidemment pas une « perspective Nevsky »*.

 

Dans où monde où l’échange est basé sur le marché capitaliste (tautologie aujourd’hui), il est inévitable que la production se déplace où le coût du travail est le plus bas. Marché capitaliste et coopération humaine sont en contradiction antagonique.

 

La solution à cet antagonisme est en marche. Ce n’est évidemment pas une « perspective Nevsky »*.

 

Ce n’est pas parce que les techniques et l’accroissement de la productivité dégagent du temps pour autre chose que le travail « au sens strict », c'est-à-dire le travail salarié, la vente de la force de travail sur un lieu et un temps donné, que la question de la production des biens « matériels et moraux » nécessaires à la vie humaine est devenue secondaire.

 

La production est et restera, et dans une forme libérée du capital à l’ordre du jour, la base de tout processus d’humanisation et du processus de la conscience de la nature sur elle-même que constitue l’humanité.

 

Dans une production complexe, micro et macro,  qui implique une intrication au niveau mondial, la question du droit individuel est liée à l’accroissement des capacités d’initiatives individuelles dans l’activité générale.

 

La question des droits généraux de se loger, se vêtir, s’instruire, se déplacer, acquérir les ressources nécessaires à la vie humaine, rêver et créer individuellement et collectivement, basés sur la collectivité sont mutilés. Il s’agit de partir du droit de l’individu dans la collectivité pour répondre à un droit qui se libère de toute domination, de la domination masculine entre autre.

 

A l’extrémité d’un processus du droit de l’individu, la question du droit ne se pose plus.

 

L’ergologie et l'anthroponomie révèlent de multiples, immenses et coordonnées transformations, malgré leur apparente incohérence, des dénormalisations-renormalisations en procès des relations des humains entre eux pour assurer le processus humain général.

 

La réaction au « mariage pour tous », entre autres réactions, les instrumentalisations politiques et économiques contre le droit individuel et du travail à répondre aux besoins humains, au nom de la tradition et en fait au profit du maintien des dominations sociales et sociétales, révèle l’ampleur des changements qui ne sont pas passés inaperçus mais dont la mesure n’a pas été prise.

 

La réaction, dans la caricature qu’elle représente et dans sa convulsion conservatrice, révèle aussi l’impuissance des milieux réactionnaire à empêcher les transformations progressistes, à empêcher l’humanisme (au sens de la mise en commun des efforts humains partant de la personne) de se développer ; ou du moins l’impuissance à le dévoyer totalement.

 

L’ensemble du, des mouvements enthroponomiques (démographies, rapports de reproduction de l’espèce et générationnels, rites et mythes de prise de conscience et de structuration et toutes leurs formes d’expression techniques, institutionnelles, culturelles et émotionnelles intriquées, etc.), ne peuvent trouver une issue en santé dans le processus de l’humanité qu’en se « rassemblant » sur la question du mode d’échange capitalise « argent-marchandise-plus d’argent » pour le détruire en le dépassant (aufhebung), dans un processus de continuité-rupture.

 

* Perspective Nevsky : Métaphore de Lénine sur une avenue principale et rectiligne de Saint-Pétersbourg pour dire que le processus humain ne l’est pas, connaît des hauts et des bas, des contours et des reculs.

 

Pierre Assante, Dimanche 13 janvier 2013

 

ET, Accéder, en cliquant sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blob.... Cliquer sur leS titreS

 

Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche