Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2013 7 01 /09 /septembre /2013 13:31

MAMAN (DE) à 99 ans 0001Les gentils, les méchants et la guerre…

 

Qui sont les gentils, qui sont les méchants ?

 

Certes cette question n’est pas sans intérêt.

Où est le bien, où est le mal ?

 

Mais limitée à elle-même, sans tentative sérieuse de vision d’ensemble, cette question a peu de chances de répondre à la question de la paix (et du développement par la même occasion).

 

Limitée à elle-même, sans une analyse sur l’évènement immédiat comme sur ses origines dans le temps long, non seulement elle ne résout pas la guerre et la paix, mais ne peut répondre à sa propre interrogation : qui est le gentil, le bon et qui est le méchant, le mauvais.

 

C’est pourtant en ces termes simplistes que nous est posée la question par les médias officiels qui souhaitent une réponse allant dans le sens des intérêts des profits des grands groupes économiques et financiers mondiaux qui dominent le monde, en passant par des calculs à court terme des nationalismes qui leurs sont attachés ; et s’appuyant sur nos justes sentiments pour parvenir à leurs fins.

 

Même si parfois, des nationalismes répondent à court terme à des alliances qui vont dans le sens de la paix…L'histoire nous l'a montré aussi quelquefois, même quand la suite ne confirme plus...

 

Alors ne nous laissons pas manipuler, et pensons à ce que l’histoire nous a enseignés dans le passé dans des cas semblables, aux atrocités et aux jugements à sens unique qui nous ont été suggérés.

 

MAMAN (DE) à 99 ans 0002

Il semble cependant que l’opération armée en Syrie ne bénéficie plus de l’opération médiatique qui avait été enclenchée avec le discours de Hollande, et le déluge d’informations à sens unique de longue date. Les sondages de ce jour en témoignent.

 


 La guerre et la paix, surtout dans les conditions du monde d’aujourd’hui n’est pas une petite affaire pour l’avenir immédiat et futur de l’humanité.

 

Pierre Assante, 1er septembre 2013

 

 

 

Les photos sont celles de 2 petits mots qui m'avaient été adressés en 2010,

par une dame de 99 ans qui avait vu 2 guerres mondiales,  ma mère

 

LIRE le communiqué de PCF13 du 28 août 2013

 pour la manifestation du 29 août 2013 :

http://13.pcf.fr/43455

 

ET, Accéder, en cliquant sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

 

 

Et :Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche